« J’aime beaucoup l’environnement, et toute mon expérience de leader écologique me dit que je vais consacrer ma vie à aider la Terre. »

De toute évidence, quand Jake Babin a prononcé ces mots devant un auditoire de 200 personnes, il avait un message important à communiquer. Même si on laisse de côté ses aspirations, cet élève de sixième année connaît déjà une illustre carrière en tant que leader d’une ÉcoÉquipe.

« Je suis devenu membre de l’ÉcoÉquipe en première année, parce que je me disais que ce serait intéressant d’en savoir plus sur l’environnement et sur l’aide que je peux donner », explique Jake au cours d’une entrevue qu’il nous a accordée à l’heure du dîner, à l’occasion de l’ÉcoSommet annuel des jeunes du DCDSB. Les faits saillants de ses années au sein de l’ÉcoÉquipe de l’école St. Elizabeth sont l’aménagement de « zones sans bouteille à eau », sa participation à un club régional Tree Bee et la réduction de 75 % de la production de déchets à l’école.

Jake est d’avis que ces gestes quotidiens ont tous des liens avec le tableau d’ensemble : « J’ai appris ce qui arrive quand on pollue l’environnement. Si, au lieu de cela, on aide la Terre, on va avoir des animaux, de l’oxygène, des aliments et un sol propre. »

En 2015, Jake, son enseignant et les autres membres passionnés de son ÉcoÉquipe entendent poursuivre leurs efforts écologiques. Le groupe s’enthousiasme particulièrement pour son Eco Cake Walk de janvier, une activité de financement au profit des jardins de l’école. Dans le cadre de cette initiative, des parents préparent des gâteaux maison pour les élèves, qui organisent un tirage et vendent des billets à la communauté scolaire. Le ou la propriétaire de chaque billet gagnant reçoit un gâteau, et l’ÉcoÉquipe obtient des fonds pour l’achat d’arbres.

Pour la nouvelle année, Jake a pour objectif personnel d’agir comme mentor auprès d’autres élèves et de leur transmettre le savoir qu’il a acquis au fil des ans. Il renforcera ainsi les capacités de l’ÉcoÉquipe tout en assurant sa relève pour les années à venir. Cette activité contribuera aussi à la croissance de Jake en tant que leader étudiant :

« Toutes mes expériences – assister au Sommet des jeunes, apporter un repas boomerang chaque jour, planter des arbres, même la vérification des déchets qui puent – ont un effet sur moi et sur l’environnement. Je le dis à tous les enseignants et les éducateurs environnementaux : vous changez la vie de tous les élèves à qui vous faites faire ces expériences enrichissantes. »