Récemment, dans le cadre d’un tournage vidéo pour ÉcoÉcoles de l’Ontario à l’école secondaire Toronto Ouest (Centre scolaire Viamonde), nous avons fait la connaissance de deux leaders environnementaux de la 10e année, Henri et Raphaël. Ces jeunes élèves ont gentiment accepté de nous faire part de leurs accomplissements et de leurs souhaits environnementaux pour l’année 2015 au sein de leur école.

Dès la fondation de cette école, il y a de cela deux ans, Henri et Raphaël ont été les leaders de leur club environnemental appelé Entreprise environnementale et alimentation saine. En deux ans, Henri, Raphaël et leurs camarades ont conçu des campagnes pour la Semaine de la Terre, où ils ont encouragé leurs camarades et le personnel enseignant à porter des vêtements verts et à éteindre la moitié des lumières pendant une journée. C’est aussi grâce à eux que l’école recevra bientôt trente bacs de recyclage pour améliorer son système de recyclage. Enfin, ce jeune club déjà si actif a mis sur pied un jardin potager de tomates qu’il espère agrandir au cours de cette année.

Mais ça ne s’arrête pas là pour ces deux jeunes élèves passionnés de 10e année ! Dans le but d’aménager une serre dans leur école, Henri, Raphaël et l’Entreprise environnementale et alimentation saine ont organisé une levée de fonds en vendant des jus et des frappés aux fruits à leurs camarades et au personnel enseignant. Même s’ils ont déjà réuni environ 2 000 $ pour cette initiative, Henri et Raphaël estiment être encore loin du montant nécessaire pour aménager la serre. Ils se sont donc fixé l’objectif de faire d’autres levées de fonds pour la serre au cours de cette année. En plus de la création de la serre, Henri et Raphaël espèrent voir l’installation de panneaux solaires et d’un mur de plantes dans leur école cette année.