Votre voix, notre avenir

Aidez-nous à façonner l’avenir de l’apprentissage environnemental au Canada !

ÉcoÉcoles Canada et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) travaillent ensemble pour renforcer la littératie environnementale à travers le pays et nous voulons connaître votre opinion !

Votre école est invitée à rencontrer d’éminents climatologues du Canada à notre 

Événement de la Semaine de la Terre !

Les jeunes voient dans les journaux des titres terrifiants qui leur donnent un sentiment d’impuissance. Notre éducation doit nous donner les compétences, les connaissances et les mécanismes d’adaptation qui nous permettront de transformer ces sentiments en action. [Traduction libre]

« Les jeunes voient dans les journaux des titres terrifiants qui leur donnent un sentiment d’impuissance. Notre éducation doit nous donner les compétences, les connaissances et les mécanismes d’adaptation qui nous permettront de transformer ces sentiments en action. » [Traduction libre]

Phoebe Hanson, jeune activiste pour le climat et la justice sociale.

Participez à la conversation

Canada obtient peu de succès en matière d’éducation au climat. Nous devons passer à la vitesse supérieure et veiller à ce que l’apprentissage environnemental soit présent dans tout le pays de manière pertinente et significative pour tout le monde. Nous invitons les élèves, les classes et les ÉcoÉquipes de plus de 15 ans à nous faire part de leurs commentaires au moyen d’un court sondage. Consultez les instructions ci-dessous :

OPTION 1 – Sondage en ligne

  • Suivez les instructions du sondage et lisez chaque question à haute voix aux élèves. 
  • Les élèves peuvent répondre “oui” en levant la main.
  • Une fois terminé, insérez les réponses dans le sondage.
  • Envoyer le sondage.

OPTION 2 – Imprimer le sondage

  • Les enseignants et enseignantes peuvent imprimer les questions du sondage.
  • Suivez les instructions du sondage et lisez chaque question à haute voix aux élèves. 
  • Les élèves peuvent répondre “oui” en levant la main.
  • Une fois le sondage terminé, prenez une photo du sondage rempli et envoyez-la à programs@ecoschools.ca

Partagez les informations suivantes avec vos élèves avant le sondage afin de mettre les questions en contexte.

    Rejoignez-nous pendant la Semaine de la Terre pour un

    événement de littératie climatique !

    En répondant à ce sondage, vous bénéficierez d’un accès exclusif à un panel de scientifiques du climat de tout le Canada.

    Presentations and panelists:

    Pluie, neige ou soleil ? Suivre la météo à Environnement Canada

    Charlotte Cockburn

    Vous êtes-vous déjà demandé comment nous pouvons suivre la météo ? Comment savons-nous qu’il y aura de la neige, une vague de chaleur ou un orage ? Charlotte, une scientifique d’Environnement et Changement climatique Canada, est ici pour nous aider à le découvrir ! Son équipe est chargée de surveiller les conditions météorologiques dans tout le Canada, d’un océan à l’autre. Bien qu’elle travaille sur l’ensemble du pays, une grande partie de son travail consiste à suivre les conditions météorologiques au-dessus des océans et dans l’Extrême-Arctique canadien.

    Mesurer la neige et la glace de mer dans l’Arctique avec Chris !

    Chris Derkson

    Chris est chercheur à la Division de la recherche climatique d’Environnement et Changement climatique Canada. Ses activités de recherche se concentrent sur l’utilisation de données satellitaires et de modèles climatiques pour comprendre les impacts du changement climatique sur l’Arctique. La partie préférée de son travail consiste à se rendre sur le terrain pour effectuer des recherches : il a participé à plus de 25 campagnes de mesure de la neige et de la glace de mer dans l’Arctique canadien.

    Regarder dans la boule de cristal des prévisions météorologiques

    Armel Castellan

    Comment pouvons-nous aider les personnes à faire des choix éclairés par la météo pour les conditions météorologiques extrêmes auxquelles elles peuvent être confrontées dans le cadre de leurs activités ? Armel est l’un des nombreux météorologues chargés de la préparation aux alertes qui veillent sur les organismes partenaires tels que les centres de prévision fluviale, les services de lutte contre les incendies de forêt et les professionnels de la santé, afin d’anticiper les conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes. Il aide également à répondre à toutes sortes de questions telles que : Cet “événement” était-il extrêmement froid/chaud/humide/sèche ? Pouvez-vous me dire quel phénomène nous observons sur cette photo/vidéo ? Quel est le meilleur week-end de l’année pour garantir une météo favorable aux mariages ? En fin de compte, il souhaite communiquer la recette secrète qui modifiera le comportement des personnes au Canada confrontées à des conditions météorologiques dangereuses.

    Vous avez des questions ? Faites les parvenir par courriel à info@ecoschools.ca et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

    En collaboration avec Environment and Climate Change Canada