Il fait encore froid et la neige recouvre le sol un peu partout, mais c’est déjà le temps de prévoir la nouvelle saison et les projets de verdissement de la cour d’école.

Pour le verdissement de la cour d’école, la clé du succès est de faire passer la qualité avant la quantité : les besoins de verdissement et la capacité de planifier et d’entretenir un projet varient d’une école à l’autre. Nous encourageons les écoles à commencer modestement. Par exemple, les élèves pourront faire une recherche sur les espèces indigènes de leur région (question 4.4), former un groupe de travail pour la plantation printanière (questions 4.1a et 4.2), puis établir le calendrier estival d’arrosage et de désherbage (question 4.1b). S’il y a déjà des arbres matures sur le terrain de l’école, profitez de cette chance et réfléchissez aux moyens d’intégrer ces sources naturelles de beauté et d’ombrage à vos plans de leçon.

Les trois listes qui suivent vous aideront à concevoir, planifier et imaginer l’aménagement de votre jardin.

Par où commencer?

  • Notre vidéo Verdissement de la cour d’école 101 est un excellent point de départ pour la planification de votre projet de verdissement.
  • Faites de votre plan de verdissement un projet communautaire en invitant des membres de l’extérieur de votre communauté scolaire immédiate (les associations de résidents, les groupes écologiques de proximité) à donner de leur temps et de leur expertise. En prime : vous pourrez organiser ensemble le calendrier d’entretien pour les vacances d’été.
  • Qu’allez-vous planter? Pensez localement : cultivez des plantes indigènes pour réduire les émissions de carbone et favoriser la biodiversité.

Les subventions pour le verdissement de la cour d’école (hiver 2017)

  • Les Anges de l’environnement soutiennent les projets de plantation d’arbres et de jardins à pollinisateurs dans les cours d’école. Faites votre demande ici (les demandes sont reçues toute l’année durant).
  • Chaque printemps, le Programme de suivi des oiseaux nicheurs distribue gratuitement des nichoirs pour aider les élèves à observer et reconnaître diverses espèces aviaires. Écrivez dès que possible aux responsables du projet pour recevoir votre nichoir en mars.
  • Arbres Canada finance la plantation d’arbres dans les cours d’école pendant toute l’année. Assurez-vous d’avoir l’appui de la direction et du personnel d’entretien avant de produire votre demande!
  • La classe verte Toyota Evergreen offre une subvention pour verdir les cours d’école afin d’aider les établissements à construire des classes en plein air. La prochaine date butoir pour produire une demande est le 13 avril.
  • Consultez régulièrement notre page Financement et subventions pour vous tenir au courant des nouveautés.

Conseils pour la certification

  • N’oubliez pas que vous pouvez déclarer plusieurs types de projets dans la partie « Le verdissement de la cour d’école », y compris les jardinières en plein air et les serres sur place où sont plantées des espèces comestibles et indigènes.
  • Il est à noter que la question 4.4 de la demande de certification a été révisée afin d’encourager une vision élargie de l’apport aux collectivités durables, par exemple le don à un organisme de justice alimentaire des fruits et légumes produits dans votre jardin scolaire, ou le simple partage de l’espace vert de votre école avec les gens du voisinage en dehors des heures d’école.
  • D’autres conseils pour réussir se trouvent à page 12 de notre Guide de la certification 2016-2017.