Le mois de mars est fertile en journées écologiques et en occasions de lancer des campagnes stimulantes pour l’environnement à votre école. Comme toujours, aidez-vous du Guide de la certification 2019-2020 pour planifier une certification réussie.
Inspirez-vous des suggestions ci-dessous, tirées de notre Éco-Calendrier. Avons-nous fait un oubli important? Écrivez-nous à info [à] ecoschools [point] ca pour nous en informer!
La Grande Gorgée : Tout le mois de mars
Prenez tous en même temps une gorgée d’eau du robinet pour sensibiliser la communauté à l’importance de réduire la consommation de bouteilles de plastique à remplissage unique ainsi qu’aux enjeux liés à l’eau au Canada!
- Pendant tout le mois de mars, les écoles canadiennes sont invitées à souligner la Journée mondiale de l’eau (le 22 mars) en participant à la Grande Gorgée. Il s’agit de synchroniser toute la communauté scolaire pour prendre ensemble une gorgée d’eau du robinet dans une bouteille réutilisable, un verre ou une tasse, dans les régions bénéficiant d’une adduction d’eau saine et sûre.
- Nous allons bientôt publier des ressources sur mesure, notamment une trousse et une affiche de suivi, pour vous aider à stimuler votre communauté et à organiser une Grande Gorgée dans votre école ou votre lieu de travail. En plus, vous aurez la possibilité de gagner un prix! Surveillez les détails à suivre et préparez-vous à #LaGrandeGorgée.
Le Mois de la nutrition et le Grand Croque : le 12 mars
- Le site Web du Mois de la nutrition propose des fiches d’information, des ressources, des messages à partager dans les médias sociaux et des idées de recettes qui s’intègrent bien aux leçons et discussions en classe.
- Le Grand Croque, une initiative de FoodShare, aura lieu le 12 mars 2020. Inscrivez votre école ou votre organisation afin de participer à cette campagne qui met à l’honneur une alimentation locale saine.
- Puisez des idées de campagnes alimentaires pour votre école dans notre trousse Les campagnes de sensibilisation et d’action sur l’alimentation locale. Vous pouvez déclarer ces campagnes dans la partie « L’intendance environnementale ». Consultez le détail des critères dans votre Guide de la certification.
La Journée internationale des forêts : le 21 mars
- Le site Web de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une mine de ressources d’apprentissage sur la gestion et la santé des forêts. Il propose aussi des affiches et des bannières à l’intention du personnel enseignant et des élèves.
- Utilisez et adaptez nos plans de leçons sur la gestion de l’habitat, les promenades dans la nature, les chasses au trésor-nature et l’étude des feuilles au moyen d’un carnet d’observation.
La Journée mondiale de l’eau : le 22 mars
- Le site WorldWaterDay.org propose un formidable éventail de documents d’apprentissage et de récits, ainsi qu’une médiathèque de ressources sur l’eau.
- Intégrez notre plan de leçon sur la Journée mondiale de l’eau dans votre classe et les idées de notre Trousse de campagne de sensibilisation et d’action sur l’eau dans toute l’école, afin d’étudier et d’améliorer votre propre gestion de l’eau.
Une heure pour la Terre : le 28 mars
- Consultez le site Web de WWF Canada, organisateur d’Une heure pour la Terre au Canada, et parlez de votre participation dans les médias sociaux en citant #Connect2Earth.
- Organisez un DSL (dîner sans lumières) pour sensibiliser la communauté scolaire à sa consommation d’énergie. Mieux encore, faites-en une activité hebdomadaire ou mensuelle.
- Explorez notre vaste choix de ressources sur l’économie d’énergie et La trousse d’activités pour Une heure pour la Terre, en vue de concevoir et de réaliser une campagne d’économie d’énergie à votre école.
Pour aller plus loin et amplifier votre impact, prolongez ces campagnes pendant tout le printemps 2020.
Ne manquez pas de nous partager vos photos, vidéos et nouvelles ! C’est un excellent moyen de démontrer votre engagement environnemental, tout en nous mettant le sourire aux lèvres ! Identifiez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram et montrez-nous ce que vous êtes en train d’accomplir.