Il se passe bien des choses en février. Ce mois regroupe notamment plusieurs journées et événements écolos parmi les plus populaires dans la communauté des ÉcoÉcoles! Comme toujours, aidez-vous du Guide de la certification 2019-2020 pour planifier une certification réussie.

Inspirez-vous des suggestions ci-dessous, tirées de notre Éco-Calendrier. Avons-nous fait un oubli important? Écrivez-nous à info [à] ecoschools [point] ca pour nous en informer!

Journée mondiale des zones humides : le 2 février

  • Les zones humides sont une composante essentielle de la biosphère terrestre et un havre pour une vaste diversité d’espèces fauniques et végétales. Le site de la Journée mondiale des zones humides propose de formidables outils d’apprentissage, des trousses pour les médias sociaux et des articles sur les zones humides et le changement climatique. Vous pourrez aussi y trouver des activités qui ont lieu dans votre collectivité.

    • Votre communauté scolaire est-elle voisine d’une zone humide? Vous pourriez réaliser une campagne de nettoyage et la déclarer dans la partie « L’intendance environnementale » de votre demande de certification.

    Jour de la marche hivernale : le 5 février

    Journée nationale de la p’tite laine : le 6 février

    • La Journée nationale de la p’tite laine est une campagne très populaire et une excuse idéale pour enfiler des vêtements chauds à l’intérieur! Rien de plus simple : on abaisse les thermostats de quelques degrés et on invite toute la communauté scolaire à enfiler un chandail douillet et à se sensibiliser à l’économie d’énergie. Nos ressources pratiques pourront vous aider.

    Grand dénombrement des oiseaux de février : du 14 au 17 février

    • Le Grand dénombrement des oiseaux est un excellent exemple de ce que peut faire la science citoyenne en action. Chaque année, des ornithologues amateurs notent le nombre d’oiseaux de chaque espèce qu’ils observent dans leur cour, leur parc ou leur voisinage et transmettent leurs données en ligne. Cette pratique aide les scientifiques à faire le suivi des espèces et de leurs tendances migratoires.
    • Pourquoi y participer? Vous contribuerez à la production d’un portrait en temps réel de la répartition des oiseaux! Tout le monde peut participer, des novices aux spécialistes, sans contrainte minimale ou maximale de temps.
    • Pour vous initier au Grand dénombrement, consultez ce guide pratique.
    • Explorez les données du Grand dénombrement 2019 et observez comment les données d’une seule personne contribuent au tableau général des habitudes des oiseaux d’Amérique du Nord.

    Pour aller plus loin et amplifier votre impact, prolongez ces campagnes pendant tout le mois de février.

    Ne manquez pas de nous partager vos photos, vidéos et nouvelles ! C’est un excellent moyen de démontrer votre engagement environnemental, tout en nous mettant le sourire aux lèvres ! Identifiez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram et montrez-nous ce que vous êtes en train d’accomplir.