On considère souvent mai comme le premier « vrai » mois du printemps : les journées sont plus chaudes, les fleurs et les plantes s’épanouissent. Ce n’est pas pour rien que le plein air est au cœur de tant d’événements et d’activités! Vous pourrez déclarer plusieurs de ces activités dans votre demande de certification. N’oubliez pas de consulter les Guides de la certification 2018-2019 pour bien connaître tous les critères et voir où votre activité cadre le mieux.
Rappel : Si vous avez des plans pour une campagne qui aura lieu après l’échéance du 26 avril, vous pouvez quand même la citer! Remplissez dès maintenant les formulaires en ligne et téléversez dans votre portfolio vos notes de planification, que ce soit pour le nettoyage d’un ravin, une campagne dans le cadre du Ruisseau des rêves (Stream of Dreams) ou une journée où tout le monde marche ou roule sur le chemin de l’école.
Mai, c’est le Mois international des cours d’école
Pour faire la fête à votre cour d’école, misez sur l’apprentissage et l’exploration en plein air. Voici quelques ressources qui vous aideront à planifier vos leçons et campagnes :
- L’International School Grounds Alliance propose des guides d’activités [en anglais] remplis d’idées de leçons dans toutes les matières : de quoi amener les élèves et les enseignants à interagir avec la cour d’école à leur façon.
- Sortez avec les élèves pour une chasse au trésor-nature, une promenade dans la nature ou une activité de création d’un carnet d’observation des arbres.
- Préparez une zone de plantation pour accueillir les espèces locales de pollinisateurs. Si vous avez déjà une classe en plein air, faites le ménage et préparez-la à servir.
- N’oubliez pas de déclarer vos leçons et campagnes dans les parties « L’apprentissage environnemental » et « L’intendance environnementale ». Vous trouverez tous les détails dans votre Guide de la certification.
La Semaine internationale de sensibilisation au compost : du 5 au 11 mai
Un sol sain et riche en nutriments est un facteur de réussite essentiel pour tous les espaces verts. Explorez le fonctionnement du compostage et ses avantages tels que le détournement des déchets alimentaires et ses propriétés enrichissantes.
- Le site du Conseil canadien du compost contient des « tas » de renseignements sur le compostage, et celui de la Compost Foundation [en anglais] propose d’excellentes ressources et activités.
- Explorez activement le compostage en classe : utilisez ou adaptez nos plans de leçons sur la construction d’un bac à vermicompost et l’analyse de l’énergie grise dans le cycle de vie des produits.
- Prolongez l’apprentissage en y intégrant l’importance de l’agriculture locale, avec notre trousse Les campagnes de sensibilisation et d’action sur l’alimentation locale.
La Journée internationale de la diversité biologique : le 22 mai
En 2000, les Nations Unies ont proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique, qui met l’accent sur l’urgence de comprendre et de protéger la biodiversité faunique du monde.
- Le site Web de la Convention sur la diversité biologique vous offre de l’information et des ressources d’apprentissage sur le thème de cette année : « Notre biodiversité, notre alimentation, notre santé ».
- Pour explorer les besoins des espèces fauniques, construisez un habitat pour papillons ou adaptez cette leçon à d’autres espèces locales : les crapauds, les insectes, les chauves-souris, les oiseaux. Vous pourriez aussi discuter de l’impact du développement humain sur la superficie des habitats fauniques.
La Semaine vélo-école : du 27 au 31 mai
La fin de mai, c’est le meilleur moment de l’année pour le transport actif à pied, à vélo ou sur des roulettes!
- Transport scolaire actif Ontario propose une tonne d’excellentes ressources pour la participation à la Semaine vélo-école dans votre collectivité, y compris l’inscription d’événements et une feuille d’idées pour faire rouler la créativité.
- Passez à l’action avec notre Trousse des campagnes pour le transport actif, qui présente des stratégies de mobilisation des parents, des idées variées selon le groupe d’âge et des conseils pour faire bouger toute la communauté scolaire.
N’oubliez pas de diffuser des photos, des vidéos et des messages. Cet excellent moyen de manifester votre engagement écologique a aussi l’avantage d’ensoleiller nos journées! Citez notre pseudo sur Twitter, Facebook ou Instagram et informez-nous de vos activités.
Commentaires récents