Le Mois de la Terre est une période de choix pour planifier une campagne transformatrice qui mobilisera toute l’école et pour préparer les activités printanières!
COMMENT déclarer une campagne
Du blitz d’économie d’énergie pendant la Semaine de la Terre au nettoyage de la cour d’école, vous pouvez déclarer vos campagnes du Mois de la Terre aux questions 6.1 à 6.4 de votre demande de certification, si toute l’école est invitée à y participer. Pour plus de précisions sur les exigences, consultez le Guide de la certification 2017-2018.
Voici ce que vous pourrez téléverser dans votre portfolio :
- une copie d’une annonce, d’une infolettre ou d’une affiche sur la participation de toute l’école à la campagne. Assurez-vous d’établir un lien évident entre l’action et l’apprentissage sur un enjeu environnemental précis;
- une photo d’une assemblée spéciale ou d’une présentation mobilisant toute l’école face à un enjeu environnemental précis;
- des notes de planification pour une campagne qui aura lieu en mai ou juin, p. ex. le nettoyage d’un ravin, un événement d’intendance dans le cadre du Ruisseau des rêves (Stream of Dreams) ou une journée de marche ou de patinage vers l’école.
Rappel : Si vous prévoyez de réaliser une campagne après l’échéance du 27 avril, vous pouvez quand même la citer! Remplissez les formulaires en ligne dès maintenant; plus tard, vous pourrez verser à votre portfolio des preuves de votre planification.
Des idées de campagnes
Êtes-vous prêts à planifier une campagne incontournable? Voici trois exemples de campagnes pour le Mois de la Terre qui sont allées au-delà des attentes :
- Pour étudier l’incidence de leurs actions sur les ressources de la Terre, les élèves du Centre Kamin d’Associated Hebrew Schools, à Toronto, ont décrit des moyens de changer les choses et réalisé des projets ayant pour but d’aider à préserver la salubrité de l’environnement. Un des groupes a produit un dentifrice fait d’ingrédients écologiques.
- L’école catholique Mary Ward de Scarborough a organisé une campagne axée sur son poste d’hydratation, afin d’encourager les élèves et le personnel à se servir d’une bouteille d’eau réutilisable. Les élèves ont préparé des annonces et des affiches pour éduquer leurs camarades à l’importance de la réutilisation dans notre quotidien.
- À l’école élémentaire de Hillsdale, les membres de l’ÉcoÉquipe ont installé un dépôt à déchets où les classes peuvent apporter leurs bacs et trier leurs déchets adéquatement sur place. Ainsi, cette campagne a appris aux élèves à bien gérer les déchets tout en réduisant la contamination des matières recyclées à la grandeur de l’école.
Si vous êtes novices dans la planification d’une grande campagne, ne vous laissez pas intimider! Commencez modestement, en adaptant nos idées d’activités pour la Semaine de la Terre aux intérêts de vos élèves. Pensez à la capacité qu’a votre ÉcoÉquipe de planifier des événements auxquels toute l’école sera invitée à participer, et concentrez vos efforts sur une ou deux activités mobilisatrices. Vos succès de cette année jetteront les bases de vos activités de l’an prochain!
Enfin, assurez-vous de communiquer vos activités de célébration! Transmettez-nous des photos, des vidéos ou des messages. Cet excellent moyen de démontrer votre engagement écologique a aussi l’avantage d’ensoleiller nos journées! Mentionnez notre pseudo sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Commentaires récents