RAPPORT ANNUEL 2020-2021

Une communauté résiliente

Stephanie Rodrigues | Directrice générale

En repensant à l’année scolaire 2020-2021, nous nous rappelons les défis qu’ont dû relever la plupart des communautés scolaires : les fermetures, la fatigue oculaire numérique et l’épuisement ont souvent été au cœur des préoccupations des élèves, des parents et des membres du personnel de l’enseignement. Malgré les difficultés d’une longue pandémie mondiale, la communauté des ÉcoÉcoles nous impressionne et nous donne une belle leçon de résilience par son incroyable détermination à poursuivre son apprentissage environnemental et son action pour le climat.

Pour la première année d’expansion nationale de notre programme, nous avons accueilli des écoles participantes et certifiées de six provinces et territoires supplémentaires. Entre autres, l’école secondaire Churchill de Winnipeg, au Manitoba, a réalisé un programme dont l’envergure impressionnante lui a valu la certification Or dès sa première année de participation ; l’École Les Éclaireurs de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a aménagé dans sa cour un jardin potager de pois, de concombres et de tomates ; et les élèves de l’école Mulgrave de West Vancouver, en Colombie-Britannique, ont promu la création d’un plan de leçon sur les déchets plastiques dans l’océan qui a été donné à toute la communauté scolaire. Notre Comité Consultatif Jeunesse, un groupe d’élèves enthousiastes qui font preuve d’un impressionnant leadership par leur action pour le climat, demeure pour nous une grande source d’inspiration. Nous vous invitons à faire connaissance avec ce groupe remarquable dans la section « Un catalyseur de changement » du présent rapport.

Ces chiffres et réalisations composent un tableau très clair : nos communautés scolaires, nos jeunes et nos membres du personnel de l’enseignement possèdent la motivation nécessaire pour s’attaquer aux changements climatiques, et ÉcoÉcoles sert de forum pour consolider cette communauté, de concert avec nos organismes partenaires dévoué.e.s, qui amplifient le formidable travail environnemental effectué dans les écoles. C’est un parfait antidote à l’apathie, un moyen de réunir une communauté passionnée pour la lutte contre les changements climatiques. ÉcoÉcoles nous donne un sentiment de connexion, de résilience et d’optimisme rafraîchissant.

À titre de nouvelle venue dans l’équipe d’ÉcoÉcoles, je suis très enthousiaste quant aux perspectives d’avenir de l’apprentissage environnemental au Canada. Que vous faisiez partie d’une ÉcoÉcole certifiée depuis des années ou que vous appreniez tout juste à nous connaître, nous avons hâte de travailler avec vous à la création d’un avenir durable.

Au cours de l’année scolaire 2020-21…

élèves ont été touché.e.s par le programme ÉcoÉcoles.

Plus de

d'heures d'apprentissage en plein air ont eu lieu. Cela représente plus de 100 ans !

actions réalisées en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Plus de 26 000 élèves ont participé à des actions et à des apprentissages sur le thème des déchets.

Plus de 68 000 kg de recyclage ont été mesurés et enregistrés par les écoles.

En moyenne, 2 674 kg de déchets ont été recyclés par école.

*Données recueillies auprès de toutes les écoles qui se sont inscrites pour participer au programme ÉcoÉcoles 2020-21. Pour en savoir plus sur la manière dont ÉcoÉcoles recueille et interprète les données des écoles, voir ici.

ÉcoÉcoles soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies

Le programme ÉcoÉcoles permet aux élèves et aux éducateurs et éducatrices de créer des plans personnalisés à partir de plus de 45 actions environnementales uniques qui sont liées aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ces objectifs sont considérés comme un élément clé du Programme de développement durable à l’horizon 2030 du Canada. En visant à la fois le changement de comportements et l’efficacité opérationnelle dans les écoles, la participation au programme ÉcoÉcoles accroît l’engagement des élèves et des membres de l’enseignement, intègre les valeurs environnementales dans la culture scolaire et génère des effets tangibles sur le développement durable.

Au cours de l’année scolaire 2020-21…

Plus de

élèves ont participé à l'action Empreinte en eau de l'école

%

des écoles ont suivi et réduit leur consommation énergétique

élèves ont été encouragé.e.s à se rendre à l'école à pied ou à vélo

%

des écoles ont contrôlé et détourné leurs déchets

écoles ont régulièrement exploré les thèmes de l’environnement, de l'équité et de la justice sociale pendant l'enseignement

Lancement de la nouvelle plateforme de certification ÉcoÉcoles

La certification est le pilier du programme ÉcoÉcoles ; il est donc essentiel d’offrir une plateforme numérique robuste et facile à utiliser pour mobiliser la communauté scolaire et assurer la réussite de l’action climatique. Après trois ans de consultations et de développement avec des spécialistes des secteurs de l’éducation et de l’environnement, ÉcoÉcoles Canada a procédé au lancement officiel de la nouvelle Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) au début de l’année scolaire 2020-2021.

Cette plateforme virtuelle unique, offerte en français et en anglais, est un carrefour unique où les écoles participantes établissent et personnalisent leur plan d’action de l’année, font le suivi de leurs progrès, soulignent leur impact et comparent leur cheminement à celui d’autres établissements du Canada.

La banque d’actions de la DCE propose un éventail de plus de 45 actions environnementales que les ÉcoÉquipes peuvent inclure à leur plan annuel. Chaque action est rattachée aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et regroupe au même endroit un guide pédagogique, des ressources utiles, des liens avec les programmes d’études et des questions de certification, de manière à optimiser l’efficience du processus de certification pour les ÉcoÉquipes actives.

Section Impact 

L’une des plus puissantes fonctionnalités de la DCE est sa section Impact, où chaque école peut voir la différence que leurs actions font sur leur empreinte environnementale au regard de neuf mesures clés, dont :

  • la consommation d’énergie et d’eau ;
  • le nombre de leaders de l’environnement ;
  • le taux de détournement des déchets ;
  • la mesure de la pollution carbonique ;
  • le nombre d’heures d’apprentissage en plein air

     

    Section Impact 

    L’une des plus puissantes fonctionnalités de la DCE est sa section Impact, où chaque école peut voir la différence que leurs actions font sur leur empreinte environnementale au regard de neuf mesures clés, dont :

    • la consommation d’énergie et d’eau ;
    • le nombre de leaders de l’environnement ;
    • le taux de détournement des déchets ;
    • la mesure de la pollution carbonique ;
    • le nombre d’heures d’apprentissage en plein air

       

      Ces mesures accessibles année après année permettent aux écoles de suivre leurs progrès à long terme. De plus, la DCE permet de suivre l’impact collectif de ces neuf mesures dans l’ensemble des ÉcoÉcoles du Canada participantes,  créant ainsi des liens entre les communautés éducatives qui favorisent une compréhension plus approfondie sur la façon dont l’éducation climatique peut susciter des comportements visant à protéger l’environnement.

      ÉcoÉcoles et Arc Skoru

      ÉcoÉcoles Canada s’est associé à Arc Skoru, une entreprise technologique de pointe affiliée au Green Building Council des États-Unis et à Green Business Certification, afin de déterminer le choix des mesures à inclure et leur méthodologie de calcul. Le partenariat entre ÉcoÉcoles et Arc Skoru assure en permanence que les données présentées aux écoles dans leur cases d’impacts soient précises, utilisables et significatives dans le contexte général de la lutte contre les changements climatiques. On trouvera une description détaillée de ce partenariat et du processus mis en œuvre dans le rapport Liens entre les actions ÉcoÉcoles et les émissions de gaz à effet de serre.

      Vous aimeriez en savoir plus long sur ce que le programme ÉcoÉcoles peut faire pour votre communauté scolaire ? Créez un compte gratuitement dans la DCE et commencez dès aujourd’hui à explorer vos moyens d’action pour le climat.

      Un catalyseur de changement

      Comment le Comité Consultatif Jeunesse cultive une nouvelle génération de leaders et de leadeuses de la durabilité

      Les jeunes sont le cœur du mouvement environnemental, mais on tend souvent à les étouffer sous la pression d’agir face à l’évolution du climat. À l’été 2020, ÉcoÉcoles a vu une occasion d’offrir à des élèves énergiques une plateforme qui leur permettrait de passer à l’action pour le climat dans leur collectivité, de renforcer leurs compétences en leadership et d’inclure la perspective critique de la jeunesse au développement du programme ÉcoÉcoles. Avec l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario, nous avons mis sur pied le Comité Consultatif Jeunesse (CCJ), formé de 11 élèves de la région de York-Simcoe, en Ontario. Le CCJ s’est réuni régulièrement pendant l’année scolaire,  concernant les actions d’ÉcoÉcoles axées sur la réduction des déchets, d’après les expériences vécues par ses membres lors de la mise en oeuvre de ces actions dans leurs écoles. Le CCJ a également contribué à donner forme à la Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) en réalisant des tests d’utilisation.

      Boluwatife Ogunniyi

      L’un des objectifs clés du CCJ consiste à offrir à ses membres un espace de développement de leurs compétences en leadership et une communauté d’idées. Boluwatife (Bolu) Ogunniyi, membre du CCJ 2020-2021, explique les raisons de son adhésion au comité : « Je cherchais des moyens de m’impliquer dans la défense de l’environnement. Mon souci de progresser dans toutes mes activités a été ma principale motivation à faire partie du CCJ. Je me trouve vraiment chanceuse de pouvoir vivre des expériences comme celle du CCJ […] nous devons chercher des ouvertures qui nous sortent de notre zone de confort pour nous amener à mieux servir notre collectivité locale et mondiale. »

      Malgré les défis constants associés à l’apprentissage et aux réunions en personne, Bolu note que sa participation au CCJ l’a aidée à maintenir le cap sur les initiatives environnementales : « L’une des choses les plus importantes que le CCJ m’a apprises, c’est l’importance d’avoir une communauté et de s’entourer de gens qui nourrissent notre passion pour le changement […] en s’entourant des bonnes personnes, on peut repousser ses limites et avoir des rêves plus grands. »

      En 2021-2022, l’initiative du CCJ a accueilli de nouveaux et nouvelles membres ainsi que des anciens et anciennes, qui ont à cœur de susciter un véritable changement dans leur communauté scolaire. Bolu Ogunniyi a terminé ses études secondaires et quitté le comité, mais elle n’hésite pas à faire un retour sur son expérience et à offrir des conseils aux nouveaux et nouvelles membres : « J’espère que les membres du CCJ seront capables de mettre tous leurs apprentissages en pratique et de devenir un catalyseur du changement que nous souhaitons. La principale raison pour laquelle les jeunes doivent s’impliquer dans la défense de l’environnement est simple : c’est nous qui allons hériter la Terre, et c’est à nous de choisir et de concevoir le genre d’avenir que nous voulons. »

      Pour en savoir davantage sur les membres du CCJ et leurs expériences, consultez le rapport Perspectives des jeunes sur l’action climatique et la page ecoschools.ca/fr/ccj/.

      ÉcoÉcoles Canada s’associe à

      l’Alberta Council for Environmental Education

      Depuis 2005, l’Alberta Council for Environmental Education (ACEE) est un leader dans l’appui à la littératie et aux connaissances environnementales dans les communautés scolaires. À l’automne 2020, ÉcoÉcoles Canada et l’ACEE ont uni leurs forces pour soutenir et amplifier cette mission en présentant le programme de certification ÉcoÉcoles aux membres du personnel de l’enseignement et aux élèves de l’Alberta et en les mettant en contact avec un mouvement national. Celui-ci attire 500 000 élèves par an, approfondit leur relation à l’environnement et souligne leurs réalisations environnementales collectives.

      « Avant notre association avec ÉcoÉcoles Canada, le personnel enseignant de l’Alberta avait souvent du mal à mobiliser ses élèves pour l’intendance environnementale et l’action pour le climat », explique Marie Tremblay, conseillère principale en éducation à l’ACEE. « Les gens nous disaient souvent qu’ils se sentaient isolés et qu’ils n’avaient pas l’expertise nécessaire pour lancer des projets environnementaux avec leurs élèves. La puissante plateforme virtuelle d’ÉcoÉcoles Canada donne aux ÉcoÉquipes toute l’orientation et les ressources nécessaires pour démarrer leurs activités, suivre leurs progrès et mesurer l’impact collectif de leurs actions. Grâce à notre partenariat avec ÉcoÉcoles Canada, les écoles et les ÉcoÉquipes disposent désormais d’un moyen facile et amusant de grossir les rangs du mouvement pour la durabilité en Alberta et de contribuer aux solutions climatiques. »

      Il est clair que les communautés scolaires de l’Alberta étaient prêtes à s’engager sur cette voie. Marie Tremblay note qu’au cours de la première année de ce nouveau partenariat, « 64 enseignantes et enseignants représentant 40 écoles se sont inscrit.e.s au programme, dépassant de loin notre cible initiale de 10 écoles. » Le succès de ce partenariat a également attiré l’attention du maire sortant de Calgary, Naheed Nenshi, qui a invité les écoles de l’Alberta nouvellement certifiées à présenter leurs initiatives à l’Exposition environnementale du maire de Calgary en juin 2021. Marie Tremblay raconte qu’« un immense sentiment de fierté animait tous les intervenants et intervenantes : les élèves qui ont présenté leurs projets, les enseignantes et enseignants qui ont appuyé leurs efforts, et le maire lui-même, qui a dévoilé la liste des écoles certifiées et écouté avec un vif intérêt les présentations des élèves ».

      L’impulsion de ce partenariat s’est maintenue en 2021-2022, alors que plus de 90 écoles de 22 centres scolaires de l’Alberta se joignent à plus de 1 200 écoles de sept autres provinces dans la quête de la certification ÉcoÉcoles. Grâce au formidable appui soutenu de l’ACEE, tout indique que les écoles de l’Alberta vivront une autre année d’excellence environnementale.

      Nous comptons sur des appuis comme le vôtre

      ÉcoÉcoles Canada, un organisme de bienfaisance enregistré, vise à rendre l’apprentissage et l’action en faveur de l’environnement accessibles aux élèves. Cet effort ne serait pas possible sans l’appui de personnes comme vous. Nous sommes au cœur d’une crise climatique mondiale et d’une mobilisation de la jeunesse pour sauver son avenir. Il est plus urgent que jamais d’offrir aux jeunes une éducation sur l’environnement, une plateforme pour discuter des enjeux et des moyens de poser des gestes positifs.

      « J’ai décidé de faire un don à ÉcoÉcoles parce que je travaille comme aide-éducatrice depuis 15 ans et que je sais que les élèves à qui on présente un enseignement pratique sur l’environnement apprennent et participent avec enthousiasme. Je souhaiterais que le programme ÉcoÉcoles soit inclus dans le programme d’études de toutes les écoles, car les jeunes sont les futurs et futures responsables de la planète. »

      – Beth Austin, North Vancouver (C.-B.), donatrice

      Données financières

      Nous remercions du fond du cœur les merveilleux groupes suivants de leur généreux appui au programme ÉcoÉcoles pour l’année 2020-21.

      Allié.e.s, donateur.trice.s et ami.e.s

      • Alberta Council for Environmental Education
      • Alcoa
      • Alternatives Journal
      • Alternatives Media
      • Arc Skoru
      • Conseil des manufacturiers de contenants multicouches
      • Cascades Inc.
      • Centre for Social Innovation – Annex
      • Center for Green Schools (US Green Building Council)
      • Coop FA
      • Jour de la Terre
      • Éco Héros
      • ECO Canada
      • eCycle Solutions
      • EECOM
      • Enviro Édu-Action
      • Environmental Defence
      • etee
      • Evergreen
      • Finnovate
      • Fondation Monique-Fitz-Back
      • Fondation TD des amis de l’environnement
      • Fondation Trillium de l’Ontario
      • FoodCycler
      • Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE)
      • Gouvernement du Canada
      • GrantBook
      • GreenLearning
      • Green Communities Canada
      • GUEPE
      • Santé Canada
      • Hullmark
      • Idée
      • Keep Britain Tidy
      • Louis Courteau
      • Level Studio
      • Le Project Gaia
      • Moccasin Identifier Project
      • Mouvement ACTES (Centrale des Syndicats du Québec)
      • Natural Curiosity
      • Nutritower
      • OISE (Université de Toronto)
      • Pathway Group
      • p.i.n.e. Project
      • Planet in Focus
      • Project Neutral
      • Prosh Marketing
      • Fondation RBC
      • SK Films
      • SodaStream
      • Take Me Outside
      • Taproot Foundation
      • Teachers Life Insurance
      • The Peter Gilgan Foundation
      • The Water Brothers
      • Toronto and Region Conservation Authority
      • Toronto District School Board
      • Fondation familiale Trottier

      Conseil d’administration

      • Freda Bi
      • Michelle Boutin
      • Bala Gnanam
      • Jeremy Lin
      • Jacob O’Connor
      • Steven Pacifico
      • Stephanie Rodrigues
      • Ryan Silva
      • Martha Turner Osborne

      Comité des finances

      • Freda Bi
      • Priscilla Leung
      • Belinda Mark
      • Evnah Ramiah

      Comité consultatif du programme

      ÉcoÉcoles (CCPE)

      • Ron Ballentine, retraité, Halton District School Board
      • Suzanne Burwell, Halton District School Board
      • Peggy Cheng, Toronto and Region Conservation Authority, Peel EcoSchools
      • Leandra Coore, Durham District School Board
      • Bobby Crowe, Halton Catholic District School Board
      • Beatrice Groux, Conseil scolaire Viamonde
      • Tanya Murray, York Region District School Board
      • Erin Mutch, Thames Valley District School Board
      • Jenn Vetter, Toronto District School Board

      Comité consultatif national (CCN)

      • Dominique Bernier, Mouvement ACTES
      • Suzanne Burwell, Halton District School Board
      • Dr. Xavier Fazio, Brock Université
      • Shannon Harding, Clean Foundation: Inspiring Environmental Change
      • Kate Henderson, Science World British Columbia
      • Kristina Joshnston, GreenLearning Canada
      • Geoff MacDonald, Le Projet Gaia
      • Nancy McGee, Toronto and Region Conservation Authority, Peel EcoSchools
      • Kerrie Mortin, Habitat Conservation Trust Foundation, Wild Schools BC
      • Kathy Nguyen, WWF-Canada
      • Marie Tremblay, Alberta Council for Environmental Education
      • Jenn Vetter, Toronto District School Board

      Comité consultatif technique (CCT)

      • Dr. Marisol Campos-Navarrete, Sheridan College
      • Katie Harper, Project Neutral
      • Anisa Heming, Centre for Green Schools at the U.S. Green Building Council
      • Antoine Marchal, IT Projects Manager, Coop FA

      Comité consultatif jeunesse (CCJ)

      • Boluwatife
      • Cara
      • Catherine
      • Edward
      • Ga-in
      • Jasmine
      • Jeanette
      • Julia
      • Keona
      • Rico
      • Umaira
      • Maggie Chang, Conseillère en post-secondaire

      ÉcoÉcoles Canada équipe

      Á plein temps partiel

      • Lindsay Bunce
      • Alex Campagnolo
      • Ludiwine Clouzot
      • Lourdes David
      • Galen Drinnan
      • Ryan Dyment
      • Sierra Frank
      • Frédérique Guay
      • Clara Luke
      • Theresa Ramirez
      • Alex Ramos

      Á temps partiel

      • Maggie Chang
      • Alysse Kennedy
      • Rebecca Minielly
      • Edvirge Prédestin