Nous aimons tout savoir des campagnes écologiques organisées par les écoles tout au long de l’année. L’automne est le moment idéal de planifier une ou plusieurs campagnes pour amener toute l’école à démarrer l’année en beauté. Nous sommes ravis d’avoir vu tant d’écoles participer à la Journée internationale Marchons vers l’école (le 4 octobre), à la Semaine canadienne de réduction des déchets (du 17 au 21 octobre) et à la Journée mondiale de l’alimentation (le 16 octobre). Rappelez-vous que si une campagne établit un lien évident entre l’apprentissage environnemental et l’action, vous pouvez la déclarer dans la partie L’intendance environnementale de votre demande de certification. Si vous avez des questions sur la meilleure façon de déclarer vos campagnes, consultez le ou la responsable à votre conseil scolaire.
Voici trois idées pour vous mettre sur la bonne voie :
La Journée sans achats
Un des moyens les plus efficaces de réduire son empreinte écologique est de couper dans les achats. La Journée sans achats est une initiative annuelle mise en œuvre par Adbusters depuis 23 ans pour jeter un regard critique sur notre culture de la consommation et trouver des solutions de rechange aux achats irréfléchis. La date de l’événement est bien choisie : c’est le Vendredi fou, le lendemain de l’Action de grâces américaine, qui devient trop souvent l’occasion pour les grandes sociétés d’encourager l’accumulation de biens matériels.
La Journée sans achats est une occasion en or de réfléchir à nos tendances de consommation et de trouver des façons de les freiner. Cela ne veut pas dire qu’on élimine tout le « matériel » de sa vie! Il y a bien des façons d’acquérir ce dont nous avons vraiment besoin sans acheter d’articles neufs : organiser des activités d’échange, pratiquer le supracyclage créatif, soutenir notre bibliothèque locale de livres, d’outils ou de gadgets.
Pour vous mettre à jour sur le sens de la Journée sans achats et les moyens de mobiliser votre école pour l’action, lisez notre article 4 campagnes pour la Journée sans achats. Vous pouvez aussi lire un article sur le Troc de la journée sans achats organisé par une école pour trouver un nouveau foyer à de vieux trésors. L’organisation d’un échange à l’échelle d’une classe ou de l’école est un excellent moyen de sensibilisation à un mode de vie moins centré sur la consommation.
Quelques ressources additionnelles :
- Qu’est-ce que c’est que la Journée mondiale sans achets?
- Les bénéfices d’être frugale
- D’autres exemples des Casseurs de pub (“Adbusters”)
Le Concours des leaders du climat
La COP22 débute le 7 novembre; cela signifie qu’il reste à peine une semaine avant le début de notre Concours des leaders du climat! Dans le cadre de ce concours, nous invitons les écoles à passer à l’action pour le climat pendant ou après la COP22 (qui aura lieu du 7 au 18 novembre) et à participer au tirage d’un prix d’une valeur de 500 $. Votre école peut poser n’importe quel geste qui aura une incidence positive sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la maison, à l’école ou dans votre collectivité. Vous trouverez une foule d’idées dans la page Je suis éco-responsable de la COP22.
Est-ce que votre école veut participer au concours? Voici comment faire :
- Inscrivez-vous à notre programme de certification d’ici le 18 novembre à 23 h 59.
- Inscrivez-vous au concours d’ici le 18 novembre à 23 h 59.
- Planifiez une action pour le climat à votre école pendant la COP22 (du 7 au 18 novembre) ou pendant le reste de l’année scolaire. Consultez les exemples de campagnes contre le changement climatique (article no2) menées dans la communauté des ÉcoÉcoles de l’Ontario.
- Diffusez l’action de votre école pour le climat, accompagnée d’une photo, sur Twitter, sur Facebook ou par courriel.
Pour connaître tous les détails du concours, veuillez consulter la page du Règlement du concours.
Ne faites pas partie des fantômes énergétiques de l’Halloween!
Vous croyez que vos appareils ménagers et électroniques arrêtent de consommer de l’énergie dès que vous les éteignez? Ce n’est malheureusement pas le cas. L’énergie fantôme est l’électricité consommée inutilement par les appareils ménagers et électroniques qui sont branchés, mais éteints. Pour en savoir plus long sur cette fantomatique puissance énergivore, consultez le site du ministère de l’Énergie de l’Ontario.
Pourquoi ne pas organiser une campagne sur l’énergie fantôme à votre école pour la semaine de l’Halloween? Un moyen simple de crier « BOU! » à l’énergie fantôme est de brancher plusieurs appareils sur une multiprise, puis de mettre celle-ci hors tension quand les appareils sont éteints. Voici trois autres idées pour célébrer une Halloween « en vert » la semaine prochaine :
- Organisez un concours de déguisement de superhéros! Vous trouverez dans cet article des idées créatives de costumes écolos, tels l’Écoénergétique, le Super-banlieusard ou le Consommateur fantôme.
- Célébrez les largesses de la saison : Visitez une ferme, distribuez diverses variétés de pommes cultivées localement, ou sculptez des citrouilles et faites griller les graines pour offrir une collation santé.
- L’art naturel : Organisez une promenade dans un parc ou sur un sentier, ramassez des brindilles, des feuilles mortes et des pommes de pin, puis faites-en des objets d’art sur le thème de l’Halloween.
Commentaires récents