Parmi les trois R, Réduire est le plus important. Les élèves de l’école secondaire St. Joseph du Dufferin Peel Catholic DSB ont pris ce principe au pied de la lettre dans le cadre de leur campagne annuelle de la Journée sans achats.

La Journée sans achats, qui est célébrée le dernier vendredi de novembre en Amérique du Nord (cette année, le 28) et le lendemain en Europe, s’inscrit dans un mouvement international qui jette un regard critique sur la surconsommation. Comme le souligne Amy Cipriano, enseignante à St. Joseph : « La Journée sans achats est axée sur l’anticonsumérisme et la réduction des déchets. Mais c’est aussi un événement amusant qui motive la communauté scolaire. »

Les membres de l’ÉcoÉquipe de St. Joseph ont opté pour une démarche positive en organisant le Troc de la Journée sans achats. Des affiches et des annonces invitaient tous les élèves et le personnel à apporter des articles courants, usagés sans être usés, tels que des livres, des jeux vidéo et des vêtements. Ces articles étaient échangeables contre des billets que les participants pouvaient troquer contre d’autres articles.

D’après l’ÉcoÉquipe, il a fallu environ un mois pour organiser cette campagne, et les résultats ont été très gratifiants : « Tout le monde s’est montré enthousiaste. La plupart des articles se sont “vendus”, et nous avons donné tout ce qui restait à un organisme de bienfaisance. » L’activité a connu un vif succès : « En fait, nous l’organisons encore cette année ! »

St. Joseph a déclaré cette activité de troc au titre des campagnes d’intendance environnementale dans son programme ÉcoÉcoles. En faisant le lien entre l’apprentissage environnemental et la participation de toute la communauté scolaire, votre école peut en faire autant. Envisagez de souligner la Journée sans achats à votre école en réalisant une initiative similaire et consultez ces ressources pour découvrir des moyens d’intégrer la Journée sans achats à l’apprentissage en classe.