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À ÉcoÉcoles de l’Ontario, nous nous demandons souvent : « Quel est l’impact du programme ÉcoÉcoles? Est-ce que nous réalisons vraiment nos objectifs de nourrir le leadership écologique, de réduire l’incidence des écoles sur l’environnement et d’édifier des communautés scolaires durables? »

L’appui financier du ministère de l’Énergie nous a permis de mener une étude rigoureuse sur l’impact de la certification dans les écoles. En 2016, ÉcoÉcoles de l’Ontario a engagé des cabinets de recherche indépendants pour évaluer le rendement comparatif des ÉcoÉcoles certifiées pour la réduction des déchets et l’économie d’énergie, deux volets de notre programme de certification.

Moins de déchets : ce qui fonctionne bien

Pour évaluer le rendement en matière de déchets, Immacutec Systems Technologies Inc. a réalisé 49 audits des déchets dans des ÉcoÉcoles certifiées Platine et dans des écoles non certifiées de la province (c’est-à-dire des écoles qui n’ont jamais obtenu la certification ÉcoÉcoles de l’Ontario). Au total, 40 écoles élémentaires et 9 écoles secondaires de 11 conseils scolaires ont participé à l’étude.

L’un des principaux constats de cette recherche est qu’en moyenne, la quantité totale de déchets mis en décharge (ordures et matières organiques) produite par élève est de 57 % moindre dans les ÉcoÉcoles élémentaires certifiées Platine que dans les écoles non certifiées. Le diagramme ci-dessous illustre le net contraste dans la production de déchets dans les ÉcoÉcoles certifiées Platine (bandes bleues) et les écoles non certifiées (bandes roses) : plus les bandes sont hautes, plus la quantité produite est grande. Voilà un remarquable indicateur de l’efficacité du programme! Les facteurs clés du succès de ces écoles sont la participation des enseignants, le soutien de l’administration et l’engagement du conseil. Le texte intégral du rapport se trouve ici.

L’étude sur l’énergie : éclairer la voie

Pour évaluer le rendement énergétique, le cabinet indépendant Enerlife Consulting s’est servi d’un ensemble de données accessible au public, La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur parapublic, qui contient des données sur la consommation d’énergie de tous les bâtiments scolaires de l’Ontario.

En étudiant les données de 2013-2014, Enerlife a constaté que les ÉcoÉcoles certifiées ont tendance à afficher une efficacité énergétique un peu meilleure que les écoles non certifiées. Le diagramme ci-dessous illustre l’écart dans le potentiel d’économie d’énergie entre les ÉcoÉcoles certifiées (bandes bleues) et les écoles non certifiées (bandes jaunes) : plus la bande est basse, meilleure est l’efficacité énergétique de l’école.

Il importe toutefois de souligner que les écarts entre les ÉcoÉcoles certifiées et les écoles non certifiées ne sont pas assez significatifs pour qu’on puisse tirer des conclusions quant à l’incidence des efforts d’économie d’énergie déployés à la grandeur de l’école dans le cadre du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario. Ce constat fait ressortir le potentiel d’amplifier les initiatives d’économie d’énergie dirigées par les élèves (p. ex. les campagnes d’extinction des lumières) et la nécessité de mobiliser le personnel de la direction, de l’administration et de l’entretien pour que ces efforts produisent des résultats mesurables. Le texte intégral du rapport se trouve ici.

Des efforts remarquables! Et maintenant?

Ces deux études mettent en lumière la valeur de la certification ÉcoÉcoles de l’Ontario en révélant certains effets tangibles de la participation au programme, d’une réduction de l’empreinte environnementale aux économies de coûts d’exploitation des écoles. Nous sommes enchantés de voir des résultats si encourageants, et nous sommes très fiers de notre communauté d’ÉcoÉcoles certifiées. Toutes nos félicitations à toutes les ÉcoÉquipes qui pratiquent la sensibilisation et l’action, jour après jour!

Notre prochain projet à ce chapitre sera d’examiner l’impact du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario sur des mesures moins tangibles, mais tout aussi importantes du leadership environnemental. Dans quelle mesure la participation au programme ÉcoÉcoles accroît-elle l’engagement et l’écocivisme chez les élèves? Dans quelle mesure la certification soutient-elle les enseignants en tant qu’agents de changement qui intègrent l’apprentissage environnemental à leur enseignement? Dans quelle mesure le programme aide-t-il les administrations scolaires à instaurer une culture scolaire positive, engagée et écoresponsable? Au cours de la prochaine année, nous allons explorer ces questions de recherche, entre autres. Restez avec nous!