Quel mois d’activité pour les ÉcoÉcoles! Pendant tout le mois d’avril, beaucoup d’entre vous se sont affairés à créer et organiser des événements remarquables (ou à y participer) pour souligner le Mois de la Terre. Comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi la saison de la certification!

La date limite de dépôt des demandes est vendredi prochain, le 27 avril, à 23 h 59. Si vous n’avez pas encore soumis votre demande, nous vous suggérons de le faire dès que possible pour éviter l’achalandage sur notre serveur et le stress de devoir tout faire à la dernière minute.

Comment déclarer une campagne menée en mai ou en juin

N’oubliez pas que vous pouvez toujours déclarer des leçons, excursions ou campagnes réalisées après le 27 avril dans votre demande de certification, en présentant des preuves de la planification de ces activités. Donnez des précisions : indiquez la date à laquelle l’activité aura lieu et décrivez ses liens avec l’apprentissage sur un enjeu environnemental. Vous trouverez ci-après un exemple de présentation d’une campagne à venir après la date limite :

Pour plus de détails, consultez le Guide de la certification.

Qu’arrive-t- il à ma demande une fois que je l’ai soumise?

Excellente question! Nous avons produit une infographie simple et facile (disponsible seule en anglais) à relayer, qui décrit le processus mis en branle après le 27 avril, du dépôt de la demande à son évaluation, puis au statut de la certification et aux célébrations à l’école.

Pour toute question supplémentaire sur le processus de traitement des demandes, n’hésitez pas à nous écrire à info@ecoschools.ca.

Le verdissement et le nettoyage

Le printemps est la période idéale pour concevoir et élaborer des campagnes et des leçons sur le verdissement de la cour d’école. Voici trois idées pour vous mettre sur la bonne voie :

  • Réalisez une campagne pour l’alimentation locale : Lancez une discussion sur l’alimentation locale. Par exemple, votre ÉcoÉquipe pourrait poser les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un produit alimentaire local? D’où viennent mes aliments? Pourquoi l’alimentation locale est-elle bénéfique pour l’environnement?
  • Découvrez la magie du paillis : Le paillis est une couche de matières organiques, riches en nutriments, qu’on étend sur les jardins ou autour des arbres et arbustes. La méthode du paillage est un moyen facile et sain de favoriser la croissance des végétaux. Faites réfléchir les élèves aux bienfaits du paillis pour la verdure de la cour d’école et donnez une leçon sur le paillage.
  • Apprenez à identifier les feuilles et les arbres : Servez-vous de notre plan de leçon sur l’identification des arbres et des feuilles au moyen de carnets d’observation.