fbpx

Au cours de l’année scolaire, les élèves membres de l’ÉcoÉquipe à l’école publique Tecumseh (Halton District School Board) ont décidé de passer à l’action pour contrer les déchets textiles.

Au cours de leur recherche sur ce sujet, ils ont découvert un reportage récent de l’émission Marketplace de la CBC sur les déchets de l’industrie de la mode éphémère.

« Avant même la fin [de l’épisode], [les élèves] s’attelaient à préparer des affiches et se parlaient des gens qu’ils allaient solliciter. Tout cela les excitait énormément », relate Jacey Jones, enseignante et responsable de l’ÉcoÉquipe à cette école qui détenait alors la certification Argent du programme ÉcoÉcoles.

L’ÉcoÉquipe a choisi de participer à la campagne #RecycleTextiles organisée par ÉcoÉcoles et Bag2School, une plateforme gratuite de financement par le recyclage des textiles. Peu de temps après, Charlsie Agro, de l’émission Marketplace de la CBC, et Lindsay Bunce, directrice générale d’ÉcoÉcoles, ont visité l’école pour voir de leurs yeux cette expérience de réduction des déchets et lui consacrer un épisode de Marketplace.

Les élèves ont créé une multitude de pièces d’exposition contenant de l’information sur les défis du recyclage des vêtements ainsi que des conseils pour prolonger la vie des textiles qu’on n’utilise plus. Les textiles usagés « racontaient » eux-mêmes leur histoire dans des phylactères : « Salut! Je suis un cardigan gris. Je viens de Chine, à l’autre bout du monde. Et si vous me jetez, je vais partir pour le site d’enfouissement… Donnez-moi une autre vie! »

La campagne s’est terminée par un blitz de collecte. Après la pesée finale, les élèves de Tecumseh ont fait un formidable don de 530 kilogrammes de textiles usagés détournés du site d’enfouissement. Une bonne façon de souligner le principe de la réutilisation, un pilier essentiel des 3R.

Au terme d’une année de réussites en apprentissage environnemental et en action écologique, l’école publique Tecumseh vient d’obtenir la certification Platine du programme ÉcoÉcoles et envisage un avenir vert.

Visionnez le reportage de Marketplace mettant en vedette l’école publique Tecumseh :