Pendant l’année scolaire 2018-2019, les ÉcoÉcoles de tout l’Ontario se sont surpassées en réalisant un large éventail de projets, d’actions et d’événements. Tout ce travail acharné n’est pas passé inaperçu. Nous tenons à souligner quelques-unes des étonnantes réalisations venues des quatre coins de l’Ontario. Chaque action encourage l’engagement envers la sensibilisation écologique et la protection de l’environnement.
ÉcoÉcoles, dans vos propres mots
“Presque chaque jour, il y a des élèves qui veulent faire partie de notre Éco-Équipe parce qu’ils veulent sauver notre planète. Ils veulent stopper la pollution afin que notre génération et plusieurs d’autres puissent vivre sur celle-ci. De plus, les enseignants se plaignent moins sur ce sujet. Selon nous, c’est très important car c’est pas tout le monde qui peuvent faire une différence comme celle-ci. Il y a certaines personnes comme nous qui veulent contribuer à sauver la terre et on a décidé que cela serait notre mission.”
– Deux élèves de 5e année, École Élémentaire Marius-Barbeau, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Actions et projets créatifs
L’école élémentaire la Mosaïque a complété un jardin de Trois Sœurs. Les enfants et leurs familles apprennent à faire la culture par le compagnonnage de plantes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser ni les pesticides, ni les fertilisants chimiques, ni les herbicides, car la bonne combinaison de plantes, plantés ensemble, jouent le rôle de protéger les plantes des pestes et d’alimenter les plantes. Dans le cas des Trois Sœurs, la légende des Premières Nations, qui est scientifiquement prouvée, les haricots nourrissent les autres plantes avec leur nitrogène qu’ils fixent au sol, leurs racines fortes aident le maïs à se maintenir debout; le maïs fournit une structure de croissance pour les haricots. Les courges fournissent de l’ombre au sol et protègent les autres plantes des petits rongeurs avec leurs tiges épineux.
Lors d’une activité de classe, les élèves de Notre-Dame-du-Rosaire ont invité leurs grands-parents à venir faire du tissage de tissus pour fabriquer des tawashis, éponge japonaise. Les tawashis sont fabriqués à l’aide de vieux bas. Les élèves ont appris l’importance de réutiliser les vêtements et non de les jeter au dépotoir. Les bas sont souvent un vêtement qui n’est pas réutilisé, mais en fabriquant le tawashi ils aident à réduire la quantité de vêtements au dépotoir.
À chaque année l’école élémentaire Gisèle-Lalonde vise à planter des arbres sur le terrain de l’école afin d’aménager l’espace et offrir des endroits ombragées pour les membres de la communauté scolaire. Cette année, l’école a officiellement sa propre ruche ! Aussi, il y avais un article sur leur ruche et leurs abeilles dans le journal l’Orléanais.
Récits inspirants (en 280 caractères ou moins)
“Le défi écobricolo se poursuit @HOJE_csviamonde Bravo à la classe de 5/6 pour ce projet collectif avec du matériel recyclable et recyclé. @ON_EcoSchools @HDjieuga @oharascsviamon1” – @HOJE_csviamonde, École Élémentaire Horizon Jeunesse, CS Viamonde
“Nous aimons notre statut d’ÉcoÉcole puisque nous sensibilisons la jeunesse, les adultes de demain, ce qui symbolise leur volonté de créer un avenir meilleur pour toute vie sur Terre! @ON_EcoSchools #Love4EcoSchools @eecsaintisidore” – @Nat_Levesque, ÉÉC Saint-Isadore, CSDCEO
“@ON_EcoSchools Nous ramassons les déchets pendant #EarthHour2019 dans notre communauté!!! Sauvez notre planète que notre Seigneur a créé par recycler et réutiliser pour diminuer le montant de plastiques et déchets! #connect2earth” – @MmeBerard, Notre Dame ÉÉC, NCDSB
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