Le 14 février 2019, ÉcoÉcoles de l’Ontario a tenu le plus grand SuperCongrès de son histoire à l’Université York. Dans les vastes salles du magnifique nouveau Centre étudiant, près de 400 participants, dont 165 jeunes et une abondance d’ÉcoExposants, se sont réunis pour une journée d’apprentissage environnemental, d’échange de savoirs et d’action écologique.
La veille, le 13 février, une séance satellite stimulante a également eu lieu à l’Université York. Le Forum Action Jeunesse #VivezSansDéchets était l’occasion pour les élèves de participer à une journée d’apprentissage sur l’économie circulaire et le cycle de vie des produits. Les activités offertes à 44 jeunes par Ecosource, Bag2School et la région de Peel, avec l’appui de Cascades et d’Edge Imaging, comprenaient des tables rondes, des remue-méninges et des ateliers pratiques.
Student presentations on the #CircularEconomy for the #BeWasteFree Youth Forum. @ON_EcoSchools. Thank you @YRDSBEcoSchools @SCDSB_Schools @bag2schoolna @EcosourceGreen @edgeimaging @CascadesSD @regionofpeel pic.twitter.com/UQzImxSiHV
— Josh Padolsky (@Educate_Explore) February 13, 2019
Le 14 février, le SuperCongrès proprement dit a débuté par une allocution de l’aînée Norma Jacobs, qui a parlé de notre lien inhérent avec la terre et notre environnement, des remerciements que nous devons à la nature, qui nous fournit les ressources sur lesquelles nous édifions notre vie, ainsi que de notre plus grande responsabilité, celle de prendre soin de la nature en retour.
Tout est prêt pour accueillir les élèves au Forum Action Jeunesse #VivezSansDéchets le 13 février 2019. Les participants s’installent pour suivre la première présentation en déjeunant. La directrice adjointe d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, Tania Cheng, accueille les participants et présente le thème de la journée : la transition vers une économie circulaire. Dans un atelier présenté par nos partenaires d’Ecosource, des élèves ont la tâche de préparer des solutions à des questions sur le cycle de vie des produits, dans le cadre d’une étude de cas. Les présentateurs de Bag2School, de la région de Peel et d’Ecosource répondent aux questions des élèves lors d’une table ronde. Des élèves et leur enseignant de l’école secondaire Milliken Mills prennent la pose au Forum Action Jeunesse. Entre les percées de soleil et les bourrasques de neige, un atelier en plein air se déroule à l’extérieur du nouveau Centre étudiant de l’Université York, carrefour du SuperCongrès 2019. La conférence d’ouverture a fait salle comble, mais on entendrait voler une mouche pendant que Slater Jewell-Kemker livre son appel passionné à l’action climatique. Lindsay Bunce, directrice générale d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, et Slater Jewell-Kemker prennent la pose. Deux bénévoles de Cascades, partenaire du SuperCongrès, se tapent la main dans l’enthousiasme. Leur énergie est palpable! Tim Leduc, de l’Université Wilfrid Laurier (à droite), répond aux questions de l’auditoire pendant son atelier sur le thème « Décoloniser l’éducation et devenir un allié ». Des participants écoutent une présentation dans une des salles d’atelier ensoleillées du nouveau Centre étudiant. La table du Native Canadian Centre of Toronto, dans l’espace des ÉcoExposants, regorge de ressources d’apprentissage et de programmes pour les jeunes. L’extraordinaire dîner végétarien de végéburgers et de salades de légumineuses et de céréales suscite une réaction unanime : « MIAM! » Des enseignantes et un enseignant prennent brièvement la pose avant le début d’un atelier de l’après-midi. Des élèves explorent l’espace des ÉcoExposants entre deux ateliers. Les jeunes présentatrices Emmalee Frketich et Chyler Sewell, membres des EcoNinjas de l’école secondaire Westmount, présentent leur atelier hilarant intitulé « L’entraînement ninja : le guide parfait de l’activisme environnemental ». Une de leurs maximes : « Un ninja ne laisse pas d’empreinte. » Des élèves et un enseignant de l’École secondaire Ronald-Marion présentent leur approche pour intégrer des leçons sur l’environnement dans toutes les matières scolaires. Les représentantes de GreenLearning prennent la pose un instant à leur kiosque, dans l’espace des ÉcoExposants. Kathy Nguyen du WWF-Canada discute avec une élève lors d’un atelier sur les œuvres d’art environnementales dans les salles de classe. Haley Higdon et Rosa Na, de Natural Curiosity, discutent avec les participants à leur atelier sur « L’importance des perspectives autochtones pour un leadership environnemental permanent ». Tout le SuperCongrès était carboneutre, notamment grâce à l’apport de Walker Environmental, qui a recueilli des données sur la fréquentation du congrès et les moyens de transport utilisés. Débordante d’enthousiasme, la présidente et directrice générale du Fonds mondial pour la nature Canada, Megan Leslie, livre un discours de clôture mémorable sur l’état de la faune et de la biodiversité au Canada, les grands défis du rétablissement, et l’espoir en l’avenir qu’apporte la jeunesse d’aujourd’hui. Un grand merci à nos généreux commanditaires qui ont rendu possible le SuperCongrès 2019.
Dans sa conférence d’ouverture, la jeune cinéaste Slater Jewell-Kemker a parlé du documentaire Youth Unstoppable, où elle relate ses dix années d’activisme climatique autour du monde. Ses paroles ont incité l’auditoire à créer des solutions et à tirer parti des talents de la jeunesse pour impulser un changement positif. En résumé : « L’amour, c’est le mouvement. »
Merci @EnvironmentYork @ON_EcoSchools great day at #SuperConference2019 what an inspiring group of Students, Teachers, Gov, Corps working together to create #ClimateJustice #ActionNOW You all reinspired @slaterjk It will take all of us @Connect4Climate @IYCM https://t.co/CQ2j6ost3o
— Youth Unstoppable Movie (@YthUnstoppable) February 15, 2019
Les participants ont été invités à choisir leurs aventures dans l’horaire du SuperCongrès, où pas moins de 30 ateliers étaient offerts. Trois ateliers se sont donnés en français et trois ont eu lieu à l’extérieur, dans une expérience d’immersion dans la nature.
Après le train et le métro, nous y sommes! Super conference! Là où le monde prend racine🌱 #SuperConference2019 #eco #education #Sustainability @yorkuniversity pic.twitter.com/ZP3ZXvAirE
— marie dupuis (@marievalise) February 14, 2019
Deux de nos anciennes élèves Boussole @ESRonaldMarion @CSViamonde qui font maintenant leur coop avec Boussole pour la #MHS présenteront leur expérience à #SuperConference2019 @ON_EcoSchools. pic.twitter.com/FfMN8ETrF7
— Boussole – ÉS Ronald-Marion (@ROMABoussole) February 14, 2019
Enfin de l’espoir et des résultats aux efforts des enthousiastes pour la planète. Comme on le dit @CSViamonde : Tout est possible #SuperConference2019 https://t.co/7HpuEYZeSm
— Azza Hamdi (@azzahamdi) February 16, 2019
Super Conférence Écologique à Toronto: Nous présentons notre site web Reverdir notre école. #SuperConference2019 #Love4EcoSchools #education #iamateacher #greenschool #ecoleverte #ecoschools #environment #CEPEO #eepleprelude @Ottawacepeo @EdithDumont1 @juliecampeau3 @EricVGenier pic.twitter.com/0Z6PvNJ8Xd
— Monique Labelle-Wheeler (@mlabellew) February 15, 2019
La conférence de clôture, animée par la présidente et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature Canada, Megan Leslie, portait sur l’urgence climatique, sur la perte d’habitats fauniques et sur les élèves et les jeunes qui détiennent la clé du rétablissement et d’un avenir sain et résilient. « La science possède les réponses, mais nous avons besoin de gens pour montrer la voie. »
Excited to show off @WWFCanada’s Living Planet @ Schools work at the @ontarioEcoSchools #SuperConference2019. Non seulement les jeunes sont-ils des passionnés de nature, but they’re ready to take ACTION! pic.twitter.com/rWOtCjQ84G
— Megan Leslie (@MeganALeslie) February 14, 2019
By taking an action for nature, kids are learning they’re part of nature and that they can help it. That stays with them for life, says @MeganALeslie #SuperConference2019 pic.twitter.com/xLwE9q0jrD
— Project Neutral (@ProjectNeutral) February 14, 2019
#SuperConference2019 @ON_EcoSchools So much inspiration for making change and empowering students on the pathway to understanding their connection to the land and becoming #StewardsOfTheEarth pic.twitter.com/KVw8wboXbW
— Mrs.Sullivan’s Class (@knamespe15) February 14, 2019
D’une façon toute cyclique, la journée s’est terminée comme elle avait commencé, par une allocution de l’aînée Norma Jacobs. Ce fut une conclusion émouvante et stimulante : « Nous prenons tout ce que nous avons appris aujourd’hui, tous les enseignements, les conversations et la gratitude, et nous en faisons un paquet. Nous rapportons ce paquet dans nos collectivités, nous le déballons, et nous regardons ce que nous pouvons en faire pour créer un changement. »
Êtes-vous curieux de voir la liste complète des ateliers et de connaître les ONGE et autres organisations participantes? Consultez le programme du SuperCongrès. Les présentations sont maintenant accessibles en ligne. Tous les autres détails de la journée se trouvent dans le site Web du SuperCongrès.
Commentaires récents