Les ÉcoÉcoles en herbe, qui sont en quête d’idées pour intégrer à leurs communautés scolaires de bonnes pratiques en matière de projets de verdissement et d’alimentation locale, peuvent s’inspirer de l’école élémentaire Renaissance du Conseil scolaire Viamonde.
Après avoir reçu la certification Or durant deux années consécutives,l’école élémentaire Renaissance s’est révélée être une communauté scolaire s’investissant au-delà des critères pour ancrer le leadership et l’intendance environnementale, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs salles de classe. Leur ÉcoÉquipe, composée de plus de 30 membres, est connue sous le nom de R à la 5 et s’appuie sur les éléments suivants: Renaissance, Respect, Réduire, Réutiliser et Recycler.
L’éducation en plein air, particulièrement le jardinage, constitue l’une des priorités de l’école. L’école élémentaire Renaissance abrite une variété d’espaces de jardin extérieurs,dont notamment des potagers, des jardins de pollinisateurs et des zones sans tonte. Les élèves ont la responsabilité de choisir les plantes à cultiver, puis ont l’opportunité d’en prendre soin et de les récolter. Les muffins aux carottes faits maison ont été l’un des moyens par lesquels les élèves ont pu apprécier les résultats de leur dur labeur ! En plus d’être responsables de la plantation et de la récolte, les élèves organisent également avec succès le nettoyage des jardins et de la cour d’école au cours de l’année scolaire.
Outre la culture des aliments, R à la 5 est sensibilisée au cycle alimentaire complet. À l’école élémentaire Renaissance, les repas sans déchets sont en vigueur tous les jours. Chaque salle de classe contient des bacs pour le compostage et le recyclage. Certaines classes sont même exemptes de poubelles. À chaque semaine, l’ÉcoÉquipe prend le temps de vérifier les niveaux de contamination du compostage et du recyclage, puis utilise ces données pour fournir un retour d’information qui permette d’améliorer les pratiques de gestion des déchets de l’école. Ceci constitue une excellente stratégie qui assure que leur école demeure sur la bonne voie.
Nous avons hâte de voir ce que l’école élémentaire Renaissance entreprendra au cours de l’année scolaire! Pour les écoles qui désirent également explorer l’alimentation locale, consultez cette trousse de campagne qui vous aidera dans votre cheminement.
Commentaires récents