![](https://ecoschools.ca/fr/wp-content/uploads/sites/3/2019/07/WP-mar-story-3b.png)
Le 22 février, ÉcoÉcoles de l’Ontario a réalisé sa toute première SuperConférence! Ce fut une journée monumentale pour notre programme. Près de 400 enseignants, administrateurs, éducateurs, élèves et partenaires de la communauté se sont joints à nous pour fêter les réalisations du programme, acquérir des connaissances et trouver des idées d’activités.
La journée a débuté par un discours passionné et une cérémonie de reconnaissance du territoire, par le conférencier Eddy Robinson, de la nation Anishinaabe/Mushkegowuk. M. Robinson a souligné l’importance de l’identité et de la représentation autochtones, ainsi que le changement social positif que favorise l’interaction respectueuse et réciproque avec les Autochtones dans notre pays.
La SuperConférence avait invité, à titre de conférencière principale, la formidable Chloe Dragon Smith, une Métisse de Yellowknife. Mme Dragon Smith, qui travaille au Conseil canadien des parcs, a participé à la rédaction de Sortons jouer dans la Nature, un guide sur l’introduction et l’intégration de l’apprentissage fondé sur la nature dans la vie des jeunes d’aujourd’hui. « Nous sommes la nature », a-t-elle déclaré en ouverture. « Nous sommes l’eau, l’air, la terre et le feu. Nous devons nous rapprocher […] La nature, c’est pour tout le monde. »
“In understanding how intimately we are connected to nature, we can intuitively know how to care for it.” Chloe Smith kicking off the #Superconference2018 🌿 @on_ecoschools @gryphonsmith pic.twitter.com/Pofofud92h
— NaturalCuriosity (@NaturlCuriosity) February 22, 2018
Thank you Chloe Dragon Smith for your inspiring key note address! “You are Nature” @ON_EcoSchools #SuperConference2018 @HaltonDSB @HCDSB pic.twitter.com/7OFKWkNQEs
— Halton Environmental (@henhere) February 22, 2018
“Work on your relationships with others and to the land.” Quand on aime la nature on sait comment en prendre soin. @gryphonsmith #SuperConference2018 #CECCE
— Roxanne Coupal (@CoupalR) February 22, 2018
Le reste de la journée, 22 ateliers étaient répartis en sept thèmes : le renforcement de l’ÉcoÉquipe; le passage à une économie faible en carbone; la cible zéro déchet; l’école, un milieu sain; l’apprentissage dans, concernant et pour l’environnement; la mobilisation de toute l’école; l’apprentissage en plein air.
How I’m spending my morning, learning about @acfcanada #HealthyKidsON #SuperConference2018 🌱🌶🍆🥕 https://t.co/MYrsjJhuLi
— MrsSalmon🐟 (@MsSalive) February 22, 2018
So much great dialogue flowing through our bigger than usual, incredible knowledge building circle led by Haley this afternoon in our “The Importance of Indigneous Perspectives in Children’s Environmental Inquiry” workshop! 🌼 #Superconference2018 @ON_EcoSchools pic.twitter.com/TXyKeCHcoZ
— NaturalCuriosity (@NaturlCuriosity) February 22, 2018
Participants were presented w/ case studies (created using actual disaggregated census, LOI, & GIS data) to identify opportunities to engage & empower students in communities! 🌳✊🏾 #TreeForMe #StudentVoice #GlobalCompetencies #Equity @ON_EcoSchools #SuperConference2018 pic.twitter.com/boqptLRWb2
— Mr. Ambi (@MrAmbi_TDSB) February 22, 2018
Selon le sondage que nous avons mené après la SuperConférence, les participants estiment que l’événement a été une excellente occasion d’échanger des idées avec des pairs, de découvrir des ressources habilitantes pour les élèves et de se convaincre que les efforts de leur ÉcoÉquipe ont un impact positif sur leur collectivité.
Êtes-vous curieux de voir toute la liste des ateliers ainsi que des ONGE et des partenaires communautaires participants? Consultez-la ici. Les présentations sont également accessibles dans notre site Web. Tous les autres détails de la journée se trouvent dans le site Web de la SuperConférence.
Notre toute première SuperConférence débute tôt le matin du jeudi 22 février 2018. À leur arrivée, les participants s’enregistrent, savourent un délicieux déjeuner de fruits, viennoiseries et café, et prennent contact avant le début de la conférence principale. Theresa, Sierra et Josh, membres du personnel d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, accueillent les participants à la table d’enregistrement de la SuperConférence. La présentatrice Tanya Demjanenko, du Dr. Jackman Institute of Child Studies, examine le programme des ateliers de la journée. Quelques-unes des bannières et affiches de présentateurs à la SuperConférence exposées dans le grand hall. Ron Ballentine, président du conseil d’administration d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, présente la conférence principale à un auditoire de près de 400 personnes. La conférencière principale Chloe Dragon Smith prononce un discours passionné sur l’importance de se rapprocher de la nature et d’y avoir accès, pour les enfants comme pour les adultes. « Nous sommes la nature », déclare-t- elle avec éloquence. « Nous sommes l’eau, l’air, la terre et le feu. Nous devons nous rapprocher […] La nature, c’est pour tout le monde. » L’auditoire qui remplit la grande salle de conférence écoute avec fascination la conférence principale de Chloe Dragon Smith; plusieurs relaient les citations qui les inspirent dans les médias sociaux, poussant le mot-clic #SuperConférence2018 au 10 e rang dans la twittosphère de la RGT. Dans l’ordre habituel, les présentateurs Daniel Houle, Luce Lepage, André Gravelle et Lynne Dubeau, du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, posent fièrement dans leur uniforme stylé. Dans un atelier pratique très couru, présenté par TREC Education, les participants construisent de petites turbines avec des objets domestiques et mesurent la production d’électricité qui en résulte pour déterminer quel concept est le plus efficace. Des participants trient et organisent des photos au cours de l’atelier matinal de Fashion Takes Action, axé sur les déchets générés par les industries de la mode et du textile. Deux participantes exhibent leur programme des ateliers de la SuperConférence. Mira Lyonblum, d’Action Against Hunger, démontre la façon de construire une infrastructure simple de culture alimentaire. Armi de Francia et Kate Berry, d’Écoliers actifs et en sécurité, répondent aux questions de l’auditoire à la fin de leur atelier sur l’intégration du transport actif au contexte de la classe et de l’école. Des sourires éclairent tous les visages à la SuperConférence 2018! Chantelle Kohn, de High Resolves, enseigne aux participants à proposer des solutions pour inciter les gens à poser des gestes positifs pour la protection de l’environnement. Dans son atelier interactif, Denise Pinto (en haut et au centre), de Courage Co-Lab Inc, dirige un remue-méninges sur les défis environnementaux de notre voisinage et les façons de les relever; l’inspiration nous vient de nos cinq sens et de nos perceptions corporelles. Dans son atelier en plein air en français, Magali Meagher, du High Park Nature Centre, encourage les participants à toucher, goûter, sentir, ressentir et remarquer la nature qui les entoure, même au cœur de la ville. Galen, membre du personnel d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, prête son dos pour un exercice consistant à dessiner une plante selon le principe du « téléphone arabe », qui amène les participants à se concentrer sur une interprétation non visuelle du monde qui les entoure. Des élèves qui participent à la formation en innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE) interrompent leur recherche de solutions à des énoncés de défis environnementaux pour poser pour notre photographe. Les élèves qui suivent la formation ICE passent la journée à créer des présentations visuelles sur leurs solutions à des enjeux environnementaux. À la fin de la SuperConférence, les élèves présenteront leurs réalisations aux participants.
Le succès de cet événement a été rendu possible grâce à nos formidables commanditaires! Nous les remercions une fois de plus de leur généreux appui et de leur vif intérêt pour le changement écologique.
Commentaires récents