Le 22 février, ÉcoÉcoles de l’Ontario a réalisé sa toute première SuperConférence! Ce fut une journée monumentale pour notre programme. Près de 400 enseignants, administrateurs, éducateurs, élèves et partenaires de la communauté se sont joints à nous pour fêter les réalisations du programme, acquérir des connaissances et trouver des idées d’activités.
La journée a débuté par un discours passionné et une cérémonie de reconnaissance du territoire, par le conférencier Eddy Robinson, de la nation Anishinaabe/Mushkegowuk. M. Robinson a souligné l’importance de l’identité et de la représentation autochtones, ainsi que le changement social positif que favorise l’interaction respectueuse et réciproque avec les Autochtones dans notre pays.
La SuperConférence avait invité, à titre de conférencière principale, la formidable Chloe Dragon Smith, une Métisse de Yellowknife. Mme Dragon Smith, qui travaille au Conseil canadien des parcs, a participé à la rédaction de Sortons jouer dans la Nature, un guide sur l’introduction et l’intégration de l’apprentissage fondé sur la nature dans la vie des jeunes d’aujourd’hui. « Nous sommes la nature », a-t-elle déclaré en ouverture. « Nous sommes l’eau, l’air, la terre et le feu. Nous devons nous rapprocher […] La nature, c’est pour tout le monde. »
“In understanding how intimately we are connected to nature, we can intuitively know how to care for it.” Chloe Smith kicking off the #Superconference2018 🌿 @on_ecoschools @gryphonsmith pic.twitter.com/Pofofud92h
— NaturalCuriosity (@NaturlCuriosity) February 22, 2018
Thank you Chloe Dragon Smith for your inspiring key note address! “You are Nature” @ON_EcoSchools #SuperConference2018 @HaltonDSB @HCDSB pic.twitter.com/7OFKWkNQEs
— Halton Environmental (@henhere) February 22, 2018
“Work on your relationships with others and to the land.” Quand on aime la nature on sait comment en prendre soin. @gryphonsmith #SuperConference2018 #CECCE
— Roxanne Coupal (@CoupalR) February 22, 2018
Le reste de la journée, 22 ateliers étaient répartis en sept thèmes : le renforcement de l’ÉcoÉquipe; le passage à une économie faible en carbone; la cible zéro déchet; l’école, un milieu sain; l’apprentissage dans, concernant et pour l’environnement; la mobilisation de toute l’école; l’apprentissage en plein air.
How I’m spending my morning, learning about @acfcanada #HealthyKidsON #SuperConference2018 🌱🌶🍆🥕 https://t.co/MYrsjJhuLi
— MrsSalmon🐟 (@MsSalive) February 22, 2018
So much great dialogue flowing through our bigger than usual, incredible knowledge building circle led by Haley this afternoon in our “The Importance of Indigneous Perspectives in Children’s Environmental Inquiry” workshop! 🌼 #Superconference2018 @ON_EcoSchools pic.twitter.com/TXyKeCHcoZ
— NaturalCuriosity (@NaturlCuriosity) February 22, 2018
Participants were presented w/ case studies (created using actual disaggregated census, LOI, & GIS data) to identify opportunities to engage & empower students in communities! 🌳✊🏾 #TreeForMe #StudentVoice #GlobalCompetencies #Equity @ON_EcoSchools #SuperConference2018 pic.twitter.com/boqptLRWb2
— Mr. Ambi (@MrAmbi_TDSB) February 22, 2018
Selon le sondage que nous avons mené après la SuperConférence, les participants estiment que l’événement a été une excellente occasion d’échanger des idées avec des pairs, de découvrir des ressources habilitantes pour les élèves et de se convaincre que les efforts de leur ÉcoÉquipe ont un impact positif sur leur collectivité.
Êtes-vous curieux de voir toute la liste des ateliers ainsi que des ONGE et des partenaires communautaires participants? Consultez-la ici. Les présentations sont également accessibles dans notre site Web. Tous les autres détails de la journée se trouvent dans le site Web de la SuperConférence.
Le succès de cet événement a été rendu possible grâce à nos formidables commanditaires! Nous les remercions une fois de plus de leur généreux appui et de leur vif intérêt pour le changement écologique.
Commentaires récents