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Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu tous les ans le 22 mars, a pour but de porter notre attention sur l’importance de l’eau douce et de prôner la gestion durable des ressources en eau douce.

Dans le contexte du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario, la Journée mondiale de l’eau est l’occasion d’intégrer aux activités en classe et aux campagnes menées dans toute l’école des questions et des réflexions sur les fonctions essentielles des systèmes d’eau douce, de l’agriculture à l’eau potable et aux loisirs. Les questions d’orientation qui suivent vous aideront à planifier une campagne pour cette ressource des plus précieuses :

  • D’où vient l’eau potable de votre collectivité?
  • Quels sont les pires sources de gaspillage de l’eau?
  • Lesquelles de ces sources pouvez-vous contrôler? Où votre action sera-t-elle la plus efficace?
  • Quelles sont les menaces actuelles pour votre bassin versant (ex. : la charge en nutriments des engrais et pesticides chimiques, le ruissellement de l’industrie lourde)?
  • Quelles sont les relations entre l’eau et les systèmes terrestres (ex. : les forêts, en stabilisant le sol, réduisent l’érosion et évitent la contamination des cours d’eau)?
  • Quels efforts votre communauté a-t-elle mis en œuvre pour protéger ses cours d’eau et les écosystèmes adjacents?
  • Comment votre école peut-elle participer à ces efforts?

Voici trois idées remarquables d’activités, de leçons et de campagnes réalisées par des écoles certifiées pour la Journée mondiale de l’eau :

  • La classe de 11e année de l’école secondaire St Anne (WECDSB) a fait une sortie à l’Université de Waterloo pour réaliser un laboratoire de traitement de l’eau avec des étudiants en génie. Voilà un bon exemple de lien entre l’apprentissage et la pratique, qui a aussi le mérite de faire découvrir aux élèves des perspectives de carrière dans le secteur de l’environnement. Une centaine d’élèves du secondaire ont également participé au Festival de l’eau des enfants de la région d’Essex. Ce fut une bonne occasion de développer leur aptitude au leadership, en faisant des présentations à des élèves plus jeunes, et de prendre conscience de l’importance des cours d’eau locaux par des activités pratiques.
  • La visite d’une serre-jardin voisine a donné aux élèves de 8e année de St Dominic (DPCDSB) l’idée de mener des expériences sur la filtration de l’eau dans leur bassin versant local, celui de la rivière Credit. En groupes, les élèves ont créé leur propre système de filtration et présenté leurs idées au reste de la classe, pour finir par discuter ensemble de l’importance de l’eau pour la survie de toutes les espèces.
  • À Stittsville, les élèves du programme alternatif d’études secondaires Frederick Banting (OCDSB) ont étudié l’impact de la pénurie d’eau potable sur les communautés des Premières Nations du Canada. Chaque classe a lancé des idées de moyens de réduire le gaspillage de l’eau et de gestes à poser pour améliorer la situation. Ensuite, les élèves ont signé une pétition de la Fondation David Suzuki pour demander au gouvernement canadien de prioriser l’approvisionnement en eau potable dans les communautés des Premières Nations.

Une heure pour la Terre

Éteignez tout et amusez-vous pendant Une heure pour la Terre! Cette année, Une heure pour la Terre se célèbre le samedi 24 mars à 20 h 30, mais beaucoup d’écoles soulignent cet événement pendant la semaine qui précède. Nous vous recommandons de diffuser un avis à inscrire à l’agenda dans toute l’école. Ainsi, les élèves pourront planifier une heure spéciale sans lumière, par exemple une assemblée musicale ou une activité de récits à la lumière naturelle!

Si votre école a déjà participé à Une heure pour la Terre, vous pourriez prolonger votre campagne d’extinction des lumières à une heure par jour pendant toute la semaine ou le mois.

Où déclarer ces activités? Vous pouvez déclarer vos campagnes pour la Journée mondiale de l’eau et Une heure pour la Terre dans la partie « L’intendance environnementale » de votre demande de certification ÉcoÉcoles. Les leçons liées à ces événements peuvent être citées dans la partie « L’apprentissage environnemental ». Pour un complément d’information, consultez le Guide de la certification 2017-2018.