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La date limite pour l’entrée des résultats des ÉcoExamens initiaux est le vendredi 26 janvier. Notre infolettre précédente contenait des conseils sur la partie L’économie d’énergie. Cette fois-ci, nous vous offrons de l’aide sous forme de trois conseils pour optimiser vos ÉcoExamens de la réduction des déchets.

  • Posez des questions! Vous ignorez si la cafétéria ou les classes de votre école compostent leurs déchets alimentaires? Demandez de l’information au personnel d’entretien. Vous découvrirez peut-être des bacs à matières compostables dont vous ne soupçonniez pas l’existence!
  • Les étiquettes, voilà la clé. Même si un système de recyclage du papier ou des contenants est en place à l’école, il ne sera pas efficace si les gens ignorent ce qui va où!
  • Si vous observez de la contamination (p. ex. des gobelets à café en papier ciré dans le bac à recyclage, des contenants à jus en plastique dans la poubelle), placez près des bacs à déchets des affiches créatives et invitantes qui indiquent où va chaque chose.
  • L’évaluation des comportements habituels peut produire de grands changements pour l’environnement! Votre ÉcoÉquipe pourrait concentrer ses efforts sur une ou deux questions clés de vos ÉcoExamens initiaux d’ici les ÉcoExamens de suivi
    d’avril.
  • Vos gants d’audit sont prêts pour la question 3.12? Visionnez notre vidéo sur Comment réaliser une vérification des déchets et consultez nos ressources complémentaires pour la réduction des déchets pour organiser des activités supplémentaires.

Les ÉcoExamens initiaux sont l’occasion d’amorcer une transformation. On nous dit souvent qu’ils constituent la première étape de la mise en place de systèmes améliorés et de bonnes communications pour alléger l’impact de votre école, de la réutilisation du papier aux repas sans déchets. Par exemple, l’ÉÉP Carrefour jeunesse (CEPEO) a réussi, en un an à peine, à mettre en place un système de récupération complet (papier, plastique et compost) et à détourner toutes ces matières du site d’enfouissement! En élaborant un plan de réduction des déchets, l’école a rapidement atteint ses objectifs.

Aimeriez-vous nous parler du déroulement de vos ÉcoExamens des économies d’énergie ou de la réduction des déchets? Pour nous le faire savoir, identiquetez-nous sur Twitter ou Facebook.