Il ne reste que quelques semaines avant la pause des Fêtes! Cette période est le moment de ralentir, de prendre l’air et de se rapprocher de la nature pour goûter le passage entre le temps frais des feuilles mortes et la beauté sereine de la première neige. Pour insuffler votre esprit écologique aux célébrations du temps des Fêtes à l’école, intégrez-y quelques activités écohivernales :
Des Fêtes écologiques
- Soulignez le solstice d’hiver par un dîner sans lumières.
- Organisez une boutique de troc de vêtements d’hiver et partagez vos possessions collectives au lieu d’acheter du neuf, tout en respectant les principes des 6 R : Repenser-Réinventer, Refuser, Réduire, Réutiliser-Réparer, Recycler, Remplacer-Racheter (article disponible en anglais seulement).
- Pour demeurer bien au chaud, préparez de délicieuses recettes de saison telles que des soupes, des ragoûts et des plats cuisinés.
- Partez à la découverte d’un parc ou d’un sentier et passez un après-midi à observer avec vos cinq sens. Prenez des photos, faites des croquis, notez vos observations dans un journal-nature.
Prenez une #écorésolution
Si vous participez au programme ÉcoÉcoles de l’Ontario, vous avez sans doute commencé à fixer et atteindre vos objectifs environnementaux de l’année. La pause du temps des Fêtes est une bonne occasion de vous recentrer sur vos valeurs écologiques et de vous rappeler ce qui vous inspire à continuer à faire évoluer votre école et votre collectivité. Si vous avez un compte Twitter, Facebook ou Instagram, faites-nous part de votre #écorésolution!
Vous pouvez même faire un lien entre votre #écorésolution et les six parties de notre programme!
Les campagnes de février
Parlant de résolutions du Nouvel An, c’est une bonne idée de planifier une campagne d’économie d’énergie. Cette activité populaire vous fera profiter au maximum de la saison froide.
- Habillez-vous chaudement! Le 1er février, c’est la Journée nationale de la p’tite laine. Baissez le thermostat de quelques degrés et invitez les élèves à endosser leur plus merveilleux chandail (ou le plus voyant) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour aller plus loin et amplifier votre impact, prolongez cette campagne pendant toute la semaine ou tout le mois de février. Si votre ÉcoÉquipe compte un membre du personnel d’entretien, demandez-lui de vous aider à calculer les économies d’énergie et communiquez vos résultats lors d’une assemblée!
- Faites des traces dans la neige! Le 7 février, c’est la Journée de la Marche hivernale. C’est une bonne occasion d’organiser une activité de marche, de vélo et de patin vers l’école et de démontrer que pour demeurer au chaud, il suffit parfois de s’activer sur le chemin des écoliers!
Vous pouvez déclarer les campagnes que vous menez dans toute l’école dans la partie « L’intendance environnementale », pourvu que tous les élèves soient invités à y participer. Vérifiez bien les exigences dans le Guide de la certification.
Commentaires récents