Une campagne de financement pour un projet rassembleur : voilà un moyen d’approfondir votre programme ÉcoÉcoles. Il y a plusieurs façons de financer vous-mêmes vos éco-initiatives, mais un coup de pouce d’un organisme subventionnaire de projets scolaires peut aussi s’avérer utile. La préparation d’une demande de financement est un excellent moyen de mettre à profit la créativité, le leadership et les talents rédactionnels de votre ÉcoÉquipe.

Quelques conseils pour bien démarrer votre demande de subvention

  • Ajoutez à votre plan annuel la date limite de demande des subventions qui vous intéressent.
  • Inscrivez à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’ÉcoÉquipe la recherche d’une subvention à laquelle votre école est admissible.
  • Pensez créativité : beaucoup d’organismes subventionnaires acceptent des demandes vidéo ou multimédias. Si votre ÉcoÉquipe se démarque par ses talents artistiques, recherchez les organismes qui acceptent les demandes de subvention non écrites.

Trois subventions hivernales

  • Le Programme Croque Santé : Ce programme lancé par Métro en 2012 a pour but d’encourager les élèves à développer de saines habitudes alimentaires. Chaque année, le Programme Croque Santé accorde 500 bourses de 1 000 $ chacune à des écoles ontariennes. REMARQUE : Pour être admissible, votre école doit être située dans un rayon de 30 km d’un marché Métro ou Food Basics. Les demandes sont reçues toute l’année durant.
  • Les subventions Action locale du Projet Eau Bleue RBC : Depuis 2013, le Projet Eau Bleue RBC appuie des projets communautaires de protection de l’eau dans des zones urbaines comptant une population supérieure à 10 000 habitants, notamment par la gestion des eaux pluviales, la collecte et la réutilisation de l’eau (p. ex. dans des citernes d’eau de pluie, pour l’arrosage des jardins) ou la restauration des cours d’eau. La date limite pour l’hiver 2017-2018 reste à déterminer.
  • La Fondation TD des amis de l’environnement : La Fondation soutient un large éventail de projets environnementaux et axe surtout son financement sur les programmes d’éducation environnementale et de gestion des espaces verts. Le financement offert aux écoles couvre un large éventail de projets, comme l’aménagement d’une classe en plein air, la plantation de jardin pour pollinisateurs ou la réalisation d’une étude BioBlitz. Date limite : le 15 janvier 2018.

Pour trouver d’autres idées, consultez la liste complète des subventions saisonnières et des bourses permanentes dans notre page Financement et subventions.