Cherchez-vous des moyens de faire des liens entre le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario et votre pratique d’enseignement? Notre nouvelle ressource en lien avec le curriculum a pour but d’aider les écoles à intégrer l’apprentissage environnemental à leurs activités quotidiennes.
Mode d’emploi
Il suffit de naviguer jusqu’au niveau et à la matière voulus, puis de cliquer sur le carreau pour voir des moyens de relier votre pratique d’enseignement aux six parties du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario. Chaque fiche d’ÉcoÉcoles dans la salle de classe indique les questions de la demande en ligne pour lesquelles vous pouvez vous attribuer des points (p. ex., pour une campagne d’intendance environnementale : « Questions 6.1 à 6.4 »).
Les avantages de cette nouvelle ressource
Nous avons conçu ÉcoÉcoles dans la salle de classe pour aider tout le personnel enseignant, peu importe son niveau de connaissance du programme, à constater l’adéquation (parfois imprévue!) de ses leçons et activités avec notre programme.
Cet outil vous sera particulièrement utile si votre école participe depuis peu au programme, car il vous aidera à déterminer les points à déclarer dans votre demande et les lacunes à combler. En somme, il devrait simplifier et accélérer la planification de vos activités ou leçons supplémentaires.
Un des principaux avantages de cette ressource est de faire participer d’autres membres de votre communauté scolaire à la préparation de votre demande en ligne. Par exemple, si, à titre de responsable de l’ÉcoÉquipe, vous avez l’impression de faire tout le travail vous-même, présentez ÉcoÉcoles dans la salle de classe à vos collègues et voyez ensemble ce que chacun peut faire dans sa matière et son niveau scolaire.
Maintenant que vous avez une idée de l’utilité d’ÉcoÉcoles dans la salle de classe, voici deux exemples d’activités automnales suggérées à l’élémentaire et au secondaire.
6e année – Français : Liens avec le travail d’équipe et le leadership
Communication orale
Attente : 2
Donnez à vos élèves la possibilité d’acquérir des aptitudes au leadership et à la communication. En classe, les élèves composent des chansons, des annonces et des présentations sur des sujets environnementaux importants, afin de les communiquer à toute l’école dans le cadre de présentations en classe, d’annonces à l’interphone et d’assemblées scolaires.
Les membres du club écolo de l’école Gabrielle-Roy (CEPEO) font des présentations orales dans les classes à propos de leurs objectifs écolos hebdomadaires. Les élèves communiquent aussi les résultats à la radio et créent des affiches qu’ils posent dans les coins stratégiques de leur école.
Déclarez cette activité aux questions 1.5 et 1.7 de la partie Le travail d’équipe et le leadership.
12e année – Sciences humaines et sociales : Liens avec l’intendance environnementale
Nutrition et santé
Attente : D1
Les élèves de 12e année peuvent explorer les avantages du choix des aliments locaux. Dans le cadre d’une campagne scolaire, un enjeu complexe comme la consommation responsable peut être exposé et servir de contexte pour l’apprentissage environnemental et l’action écologique. Les élèves pourront mobiliser la communauté scolaire élargie avec des initiatives comme la promotion du Grand Croque, l’organisation d’un repas-partage local ou la coordination d’une journée de marché.
L’École secondaire Hanmer (CSPGNO) a choisi d’engager toute sa communauté scolaire dans une campagne d’actions environnementales en octobre. La campagne « De la ferme à la cafétéria » a été lancée en collaboration avec des fermes locales. L’école a mis à disposition de tous les élèves un comptoir à salade entièrement gratuit et composé de produits locaux. Les élèves ont donc appris l’importance de l’alimentation locale.
Déclarez cette campagne aux questions 6.1 à 6.4 de la partie L’intendance environnementale.
Une nouveauté! La vidéo L’apprentissage environnemental 101
Nous avons également le plaisir de diffuser notre vidéo L’apprentissage environnemental 101, tournée à l’École secondaire Ronald Marion de Pickering (CS Viamonde). Découvrez les impacts des comportements humains sur la biodiversité en compagnie d’élèves de 9e année, qui réalisent une évaluation de la qualité de l’eau d’un cours d’eau local. Cette vidéo présente aussi des conseils généraux pour favoriser l’apprentissage DANS l’environnement, CONCERNANT l’environnement et POUR l’environnement, à l’appui de la partie L’apprentissage environnemental de votre demande en ligne.
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