Le mois de septembre est un bon moment pour renouveler votre engagement à établir une culture environnementaliste à l’école. Voici trois ressources qui vous aideront à planifier l’année qui commence.
Les nouveaux guides de la certification
À l’écoute des observations présentées l’an dernier par les écoles participantes, nous avons apporté des modifications à nos guides pour en optimiser la clarté et pour établir des liens clairs avec le curriculum, ce qui facilitera le cheminement écologique des écoles.
Sur la couverture! Guide de la certification
Cette année, la couverture du Guide de la certification met en vedette l’école publique MacLeod, du Rainbow District School Board. L’école MacLeod est animée par une ÉcoÉquipe active et volontaire, les Earth Guardians. Elle a obtenu sa première certification ÉcoÉcoles de l’Ontario en 2016-2017, notamment en réalisant des présentations à toute l’école sur le recyclage, des concours à l’occasion du Jour de la Terre et une plantation d’arbres. Les Earth Guardians sont également actifs à l’échelle de leur conseil scolaire, dans le cadre de la campagne « Moins de chauffage, plus de plaisir » et de la Journée mondiale sans papier.
Téléchargez le tout nouveau Guide de la certification!
Sur la couverture! Guide de la certification Platine
L’école Francis Liberman (TCDSB), qui a obtenu sa première certification ÉcoÉcoles de l’Ontario en 2009, est certifiée Platine depuis trois ans. Comme le souligne un membre de son ÉcoÉquipe : « Du statut de membre en 10e année à celui de leader en 11e et d’ÉcoReprésentant en 12e, mon appartenance à la Green Team m’a donné une famille qui a les mêmes passions que moi et m’a fait développer ma passion pour l’environnement. Cette expérience a fait de moi l’activiste têtu, mais ferme que je suis aujourd’hui. »
Cliquez ici pour télécharger le Guide de la certification Platine.
Sur la couverture! Guide du CCEE
Les ÉcoGriffons / MHS Environnement de l’École secondaire Ronald Marion de Pickering (CS Viamonde) ont déployé leurs forces, pour une troisième année de certification, dans plusieurs initiatives telles que la transformation de leur terrasse verte en un jardin alimentaire et espace d’apprentissage en plein air et les levées de fonds pour appuyer des organismes et programmes alimentaires locaux. En plus de la transformation de leur espace vert qui est un projet d’impact communautaire, les ÉcoGriffons ont contribué au développement et à l’exécution de la vidéo d’Apprentissage environnemental d’ÉcoÉcoles de l’Ontario.
Cliquez ici pour télécharger le Guide du CCEE.
Des ressources pour planifier des campagnes amusantes et productives
- Consultez la version mise à jour du Plan annuel pour déterminer les meilleurs moments pour la mise en œuvre d’une campagne.
- Repérez dans notre Calendrier des événements les dates environnementaux propres à inspirer vos campagnes à la grandeur de l’école.
- Téléchargez La conception d’une campagne efficace à la grandeur de l’école, en six étapes; vous y trouverez une campagne adaptée aux intérêts et capacités de votre communauté scolaire.
Les campagnes sont un moyen éprouvé de consolider le leadership étudiant et d’intégrer des objectifs environnementaux à l’apprentissage et à l’action. Nous encourageons le personnel des écoles à établir des liens entre l’apprentissage et les campagnes écologiques comme le Mois international Marchons vers l’école, la Journée de la p’tite laine et le Jour de la Terre. Si vous en êtes à vos débuts dans le programme ÉcoÉcoles, organisez une ou deux campagnes (la première pour démarrer le programme en automne ou en hiver, l’autre au printemps) pour inciter toute la communauté à collaborer à l’écologisation de son école.
Familiarisez-vous avec le processus de certification
Que ce soit en vue d’une première demande ou pour vous rafraîchir la mémoire, consultez notre nouvelle infographie, Le chemin de la certification, qui explique le processus de réception, d’évaluation et de communication de votre demande après la date limite de dépôt, fin avril.
Nous vous invitons aussi à visiter la page les parties du programme. Faites-en une feuille de route des champs d’action possibles pour les élèves.
Commentaires récents