fbpx

Cette année, nous avons eu le bonheur de visiter 786 écoles et de voir de nos yeux la passion des ÉcoÉquipes pour le changement positif dans leur communauté scolaire et au-delà. Chaque année, les moyens que vous déployez pour intégrer le souci de l’environnement dans tous les aspects de la journée d’école sont pour nous une source d’inspiration : l’aménagement de classes en plein air, l’apprentissage fondé sur la recherche, les campagnes créatives, l’incitation à l’action dans toute l’école…

Pour donner une idée de tout ce travail remarquable, nous avons compilé des citations, des micromessages et des pratiques auprès d’élèves, d’enseignants et de responsables du programme aux conseils scolaires.

Vous voulez nous communiquer un fait saillant ou une photo de la visite de votre école? Il n’est pas trop tard! Identifiez-nous sur Twitter (@ON_EcoSchools) ou sur Facebook (Ontario EcoSchools) et utilisez le mot-clic #EcoSchools2017.


Citations d’élèves

“L’école a appris de nos avertissements et maintenant c’est mieux.”

Simone, élève de 4e année, CSViamonde

“On sensibilise les autres parce qu’on agit et ils nous voient.”

Élève de 7e année, CEPEO

“On laisse notre empreinte écologique!”

Élève de 8e année, CEPEO


Citations d’enseignants et de représentant(e)s des conseils scolaires

Les citations ont été captés de Twitter; cliquez sur les images pour les agrandir.


Quelques exemples créatifs

Voici un modeste échantillon des actions écologiques créatives que nous avons observées lors de nos visites d’écoles!

  • Des élèves créatifs de l’École élémentaire catholique Montfort (CECCE) ont réalisé une magnifique vidéo sur les dangers du changement climatique pour les animaux.
  • À l’école publique Shaw (PDSB), toute la communauté a participé à la conception de l’espace vert, comme le documente cette étonnante vidéo.
  • La communauté de l’école secondaire Holy Trinity (PVNCCDSB) plante chaque année des « arbres patrimoniaux » en l’honneur des diplômés finissants de l’ÉcoÉquipe!
  • Un cinéaste étudiant de l’école secondaire catholique Holy Cross (NCDSB) a réalisé une vidéo de recrutement pour l’ÉcoÉquipe.
  • Des élèves de l’école publique John McCrae (UGDSB) ont réalisé ensemble des mandalas naturels en mettant à profit la symétrie, les couleurs et les textures qui se trouvent en plein air. Voilà une bonne façon d’intégrer deux matières (les mathématiques et les arts visuels) tout en passant du temps dans la nature environnante.
  • L’ÉcoÉquipe de l’école secondaire Louise Arbour (PDSB) a réalisé une impressionnante présentation Prezi pour communiquer les trois domaines d’étude pour son année d’engagement du CCEE.
  • Lisez notre blogue sur le travail collectif des Gardiens de la Terre de l’école publique MacLeod, une nouvelle ÉcoÉcole certifiée, pour verdir leur école à l’intérieur comme à l’extérieur.