fbpx

La nouvelle année est une excellente occasion de prendre de bonnes résolutions : maintenir nos bonnes habitudes écologiques et nous efforcer de contribuer à un changement positif. Dans cette optique, les habitudes de consommation sont un sujet de choix à traiter en classe et dans toute l’école.

Pourquoi étudier la consommation? Ce vaste sujet réunit plusieurs aspects d’un mode de vie écologique : l’achat réfléchi, le partage créatif, la conscience du coût énergétique de la production et de l’élimination des biens de consommation. La révision de nos habitudes de consommation a le potentiel de réduire de beaucoup notre empreinte sur l’environnement.

Voici quelques bons points de départ :

  • Selon cet article de Grist, la consommation des ménages est à l’origine d’environ 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • Saviez-vous qu’il nous faudrait de trois à quatre planètes pour soutenir notre niveau de consommation actuel? Les Canadiens sont de gros acheteurs, ce qui contribue à une empreinte écologique nationale qui dépasse la capacité de la Terre.
  • Le Canada est l’un des plus grands consommateurs d’énergie par habitant. Cet article de la BBC présente un classement des pays où la consommation par habitant est la plus forte.

La réduction de la consommation et le parallèle entre la consommation et le changement climatique ont également des liens évidents avec le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario, notamment les parties L’apprentissage environnemental et L’intendance environnementale.

Pour en savoir davantage : Intégrez les plans de leçons suivants à votre classe.

  • La trousse d’outils L’action pour le climat comprend une section sur le changement climatique et la consommation (pages 12 à 15), qui présente des faits et statistiques qui stimulent la réflexion et une foule d’idées pour réduire son empreinte de consommation.
  • Notre récent article Le changement climatique en classe présente trois leçons faciles à adapter à différents niveaux scolaires.
  • Analyse du cycle de vie : Apprenez à connaître les produits que vous achetez et que vous utilisez, en découvrant l’incidence environnementale de chaque étape de leur cycle de vie, de la production à l’élimination.
  • Littératie critique : L’intégration de la littératie critique aux cours d’éducation artistique et de rédaction créative est un autre bon moyen de sensibiliser les élèves aux effets négatifs d’un mode de vie axé sur le culte de la consommation. Par exemple, l’organisme Adbusters s’emploie depuis nombre d’années à promouvoir la littératie critique par l’entremise de son magazine, de ses publicités satiriques et de ses campagnes telles que la Journée sans achats.

Pour passer à l’action : Voici quelques exemples de campagnes qui fonctionnent bien à l’école :

  • À bas les bouteilles – Vive le robinet : Nous sommes privilégiés d’avoir accès à une eau parmi les plus pures au monde. Les bouteilles d’eau réutilisables et l’eau du robinet réduisent la consommation de plastique et la pollution.
  • Faites-le vous-mêmes : Faites preuve de créativité dans la promotion des 4 R, en mettant l’accent sur la réflexion, la réduction et la réutilisation. Par exemple, choisissez un produit cosmétique usuel tel que le shampoing, et faites une recherche sur la façon de le fabriquer soi-même avec des ingrédients courants que les élèves trouveront chez eux. Le site Wellness Mama donne la liste des ingrédients de base et propose des recettes simples.
  • (La Journée) sans achats : Faites un retour sur nos campagnes automnales pour plus de détails sur la Journée sans achats. Vous y trouverez aussi une invitation à réfléchir à nos habitudes d’achat et à trouver des moyens de réduire notre consommation.
  • Conseil pour la certification : Pensez à citer les campagnes menées dans toute l’école dans la partie L’intendance environnementale.