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En octobre, nous présenterons quatre ateliers de formation à notre communauté de langue française. C’est une belle occasion de rencontrer des enseignant(e)s, des représentants des conseils scolaires, et des membres du personnel. Nous nous intéressons également à entendre comment les participant(e)s des ateliers mettent le programme ÉcoÉcoles en action, quels sont leurs objectifs et rêves pour le futur, et à quels obstacles font-il face.

Cette année, nous nous focalisons sur l’action pour le climat pour encourager les communautés scolaires à s’engager dans une ou plusieurs actions pour faire des changements positifs pour l’environnement. Notre but cette année est d’accroître la sensibilisation de notre communauté sur la capacité des élèves à être des leaders dans l’action pour le climat – soit dans leurs propres communautés ou à une échelle plus large.

Téléchargez notre Trousse d’outils pour l’action pour le climat.

En lien avec cette thématique, un aspect notable de nos ateliers de formation cet automne est un remue-méninge à propos du changement climatique dont le but est de découvrir les connexions personnelles avec l’action pour le climat, et, par la suite, de générer des idées pour utiliser la trousse ci-dessous dans leur apprentissage et action environnementaux. Voici un résumé des priorités discutées pendant nos deux premiers ateliers à Brampton (CSViamonde) et à Sudbury (CSCNO et CSPGNO) :

  • Intégrer les technologies, telles que les iPad, Youtube, et TeacherTube dans nos actions environnementales
  • Visionner des discours inspirants, par exemples les TEDTalks, pour inciter les élèves vers l’action
  • Sensibiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux dès le jardin ou la maternelle ; identifier les différentes sortes d’apprentissage actif/inquisitif selon l’âge des élèves
  • Partager des images surprenantes, par exemple, le 8e continent (l’île de la poubelle) pour renforcer le message qu’il faut agir pour l’environnement
  • Encourager la pensée critique en relation avec les enjeux politiques et environnementaux ; par exemple, de quelles ressources aurons-nous besoin pour construire l’infâme mur frontalier qu’a proposé Donald Trump?
  • Organiser des compétitions entre les classes, notamment dans l’économie d’énergie et la réduction des déchets
  • Trouver des occasions pour effectuer des campagnes d’intendance environnementale locales, telles qu’un nettoyage d’un parc, d’un ravin, d’une plage, etc.
  • Mettre en lien les leçons (de sciences, géographie, etc) avec l’actualité, particulièrement avec les écoles secondaires
  • Intégrer les questions de justice sociale ; discutez de l’inégalité de distribution des effets du changement climatique dans les pays

Nous avons bien hâte d’entendre encore des idées innovatrices dans les ateliers de formation qui auront lieu à Ottawa (CECCE, CEPEO) et Plantagenet (CSDCEO) cette semaine.