À l’école L’Étoile-de-l’Est à Ottawa (CECCE) les élèves s’engagent fortement dans la réduction des déchets. Pour les aider à séparer les matières dans les bons bacs, les élèves ont trouvé une solution vraiment unique : un Bébé bac! Qu’est-ce que c’est qu’un Bébé bac? Informez-vous en regardant d’abord cette petite vidéo amusante qui explique ce que c’est et comment on s’en occupe.
Ce projet a engendré plusieurs succès, comme a expliqué l’enseignante Madame Julie McClure, « …on n’utilise plus de sacs en plastique comme on le faisait auparavant pour mettre le contenu du bac de recyclage dédié au plastique ou métal. C’est une bonne économie, et surtout, c’est génial pour la planète si on considère que les sacs en plastique prennent 450 ans à se décomposer dans la nature! De plus, les élèves doivent laver les contenants qu’ils mettent dans le Bébé bac. Ainsi, nous réduisons les chances de contamination des envois au centre de recyclage. »
Un Bébé bac, faut que ça respire! Pour cette raison, les élèves prennent soin de ne pas l’étouffer avec des cuillères, des emballages de plastique, et des pailles. Comme ça, on est encouragé à laver nos cuillères au lieu de les jeter après un seul usage, et d’apporter nos déjeuners dans des boîtes à dîner écologiques (garnies de contenants réutilisables) afin de réduire le nombre d’emballages de plastique.
Madame McClure a aussi partagé que « les enseignantes préfèrent le Bébé bac au bac de recyclage habituel car il est plus petit, se conserve facilement sur le comptoir à côté de l’évier, est toujours propre (lavé deux fois par jour), et se manie et se nettoie plus facilement. »
Il existe quand même quelques défis pour maintenir un Bébé bac tout propre: certains élèves oublient de nettoyer les contenants qu’ils mettent dedans, surtout les berlingots de lait. Pour cette raison, il est important de faire des rappels fréquents pour s’assurer que la communauté scolaire sache comment faire leur part pour un Bébé bac content!
Madame McClure donne les conseils suivants si votre ÉcoÉquipe veut faire naître leur propre Bébé bac : « C’est vraiment facile! Nous leur conseillons de faire une vidéo comme nous l’avons faite, en communiquant de façon humoristique le message. L’impact est multiplié lorsque la vidéo est conçue POUR les élèves et faite PAR les élèves. De plus, il est important de trouver une amorce accrocheuse. Dans notre cas, le thème des super-héros a été très populaire auprès des petits de l’école. » Autre conseil à ne pas oublier : partagez l’idée avec la direction d’école et aux enseignants au préalable afin que tout le monde soit au courant et puisse appuyer la démarche.
Le Bébé bac fait partie d’un esprit vert chez L’Étoile-de-l’Est : les élèves sont bien impliqués dans la résolution des problèmes écolos de leur école. Dans les mots de Madame McClure : « Nous croyons que lorsque les élèves sont placés devant un défi, une problématique qui les touche de près, ils sont plus enclins à vouloir la résoudre. »
Commentaires récents