Cette année, nous avons collaboré avec le programme des Promenades de Jane pour une édition scolaire portée sur l’aménagement urbain autour des écoles. Le projet a porté ses fruits lorsque deux de nos ÉcoÉcoles ont participé à ce projet qui consistait à les engager sur des questions environnementales et urbaines dans leur communauté. Nous avons pris part à la dernière Promenade de Jane menée par la classe de 7e année de Mme Gisèle Libawo à l’École catholique secondaire Monseigneur-de-Charbonnel (CSDCCS).
À l’occasion du 100e anniversaire de Jane Jacobs, une militante urbaniste qui a préconisé les espaces publics conviviaux et s’est fortement opposée à la construction de l’autoroute de Spadina, plusieurs promenades de Jane ont eu lieu au cours de la première semaine (et fin de semaine) de mai. Dans le cadre d’une édition scolaire, une vingtaine d’élèves de 7e année, accompagnés de leur enseignante et de trois leaders des Promenades de Jane, ont mené une promenade à la fois instructive et joviale.
La promenade en lien avec l’éducation environnementale était essentiellement menée par les élèves et a soulevé diverses conversations sur des thèmes tels que les déchets dans la communauté, le changement de la communauté résidentielle lié aux constructions permanentes, et l’importance des parcs dans notre vie quotidienne. Mme Libawo a elle-même exprimé que ces sorties étaient en lien avec le curriculum de sciences qu’elle offre à ses élèves, plus précisément sur Les systèmes vivants : Les interactions dans l’environnement, 7e année. Les élèves avaient eu l’occasion, au préalable, de faire des enquêtes de recherche sur leurs sujets environnementaux en salle de classe.
Au cours de cette promenade de deux heures, les élèves ont fait de multiples arrêts afin que chaque groupe puisse faire sa présentation sur sa thématique. Les observations faites sur les parcs ou encore sur les constructions étaient pour le moins critiques, démontrant ainsi l’apprentissage acquis au cours de ce programme de cinq semaines. Les élèves ont soulevé leurs préoccupations au sujet de l’environnement tout en mettant un accès sur l’importance de sortir pour plusieurs raisons telles que l’observation de l’environnement dans lequel nous vivons et les bienfaits physiques et mentaux des promenades. Quant à nous, membres d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, cela nous a fait plaisir de voir les écoles sortir et tout simplement mettre en pratique leur apprentissage théorique tout en prouvant l’importance de l’apprentissage en plein air. Nous remercions Les Promenades de Jane pour le beau travail qu’ils font dans les écoles et pour cette collaboration avec les écoles de langue française. Merci à l’École Monseigneur-de-Charbonnel de nous avoir ouvert ses portes pour nous montrer les fruits de cette initiative.
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