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Le centre de tri à l’école secondaire Hammer fournit des instructions créatives et cohérentes aux élèves pour qu’ils et elles sachent où placer leurs déchets.

La collaboration occupe une grande place à l’École secondaire Hanmer et à l’École publique Foyer-Jeunesse à Sudbury : les deux établissements se trouvent sur le même campus, les membres du personnel enseignant se parlent et les élèves font même fait des sorties ensemble.

Par conséquent, quand Luce Lepage, enseignante à l’École secondaire Hanmer, a décidé de participer à ÉcoÉcoles de l’Ontario et a appris que sa collègue de Foyer-Jeunesse, Lynne Dubeau, était aussi intéressée, les deux écoles se sont alliées pour s’inscrire au programme.

Après s’être engagées dans cette nouvelle aventure, les deux écoles sont devenues les premières ÉcoÉcoles certifiées francophones dans le Grand Sudbury. De plus, les élèves de Foyer Jeunesse continuent leur mission environnementale quand ils arrivent à l’École secondaire Hanmer.

L’équipe d’Hanmer, appelée OUICare, est constituée d’environ 80 élèves guidés par Luce Lepage et ses collègues Suzanne Leclair-Bédard, Jacynthe Kelly et André Gravelle. À côté, chez Foyer-Jeunesse, l’équipe Mini OUICare est constituée de 12 élèves de la classe de 2e année de Lynne Dubeau.

« Notre collaboration est superbe! Nous nous encourageons et motivons mutuellement et c’est vraiment un plaisir de travailler ensemble et d’encourager la collaboration entre les deux écoles ». – Luce Lepage

Les élèves mènent ensemble des activités comme le jardin communautaire. Ils collaborent pour le recyclage et le compostage et ont si bien réussi à réduire les déchets que la ville a retiré un des grands bacs à déchets car il n’était plus nécessaire!

Les deux écoles économisent de l’énergie en participant à des activités de l’Heure pour la Terre, et en éteignant les lumières et les appareils quand ils ne les utilisent pas. Les élèves de l’école secondaire ont montré la voie en donnant l’exemple et motivé ainsi leurs camarades de Foyer-Jeunesse à se joindre à leurs efforts de conservation de l’énergie.

Les élèves à l'École Foyer-Jeunesse mettent des affiches pour rappeller leurs camarades à éteindre les lumières

Les élèves à l’École Foyer-Jeunesse mettent des affiches pour rappeller leurs camarades à éteindre les lumières

Les écoles s’unissent également pour des événements spéciaux, notamment des visites au centre de recyclage et au terrain d’enfouissement locaux pour voir où vont les déchets et, à chaque fois qu’ils réduisent les déchets ou réutilisent des choses, la grande différence que cela fait.

Les deux écoles disent que les élèves emportent leur sensibilisation à l’environnement chez eux et incitent leurs familles à recycler et composter. En plus, OUICare commence à alimenter les conversations dans la communauté en général.

En fait, Mini OUICare a reçu les félicitations de la ville car c’est le plus jeune groupe de tout le Grand Sudbury à lancer des programmes de recyclage et de compostage dans son école. L’enseignante responsable de l’équipe Éco de Foyer-Jeunesse, Lynne Dubeau se dit « très fière de mes élèves. Ils ont seulement sept et huit ans et sont déjà reconnus comme des chefs de file dans notre école et notre communauté. »

Pour sa part, sa collègue de l’école secondaire, Luce Lepage, ajoute « Notre collaboration est superbe! Nous nous encourageons et motivons mutuellement et c’est vraiment un plaisir de travailler ensemble et d’encourager la collaboration entre les deux écoles ».