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Si on leur demande d’où provient l’énergie, tous les élèves de l’école publique Victoria Terrace à Fergus sont en mesure de fournir des réponses pertinentes et détaillées. Il est très probable qu’ils aient de très bonnes questions à vous poser également.

Lorsque la communauté de l’école de Victoria Terrace se penche sur un enjeu, elle ne fait pas les choses à moitié! Cet établissement, qui fait partie des ÉcoÉcoles certifiées Platine, choisit chaque année le sujet de l’enquête qui est réalisée à l’échelle de l’école. Tous les élèves, les professeurs et les administrateurs de l’école, soit 189 personnes, participent à ce programme d’enquête. Les enseignantes responsables de l’ÉcoÉquipe, Anna Mark et Patsy Collier, s’entendent pour dire qu’au sein d’une école relativement petite, la participation de tous les élèves fait toute la différence.

EVictoria Terrace_Picture1n 2014, l’enquête avait pour sujet les déchets, tandis qu’en 2015, elle portait sur l’eau. Cette année, elle se penche sur l’énergie.
L’enquête a débuté en avril, au moment où le personnel et les élèves ont établi la question de l’enquête : « Pouvons-nous survivre en utilisant de l’énergie renouvelable? ». Depuis ce temps, chacun, enseignant comme élève, prend part à un riche processus d’apprentissage fondé sur la recherche. Les élèves, de la maternelle à la sixième année, ont ajouté leurs propres questions à l’enquête pour la perfectionner, puis ont collaboré avec les professeurs et les administrateurs pour trouver comment examiner les questions au moyen d’activités pratiques. La poésie et l’art ont également été employés pour explorer les enjeux de façon intellectuelle.

Les résultats de l’enquête sont affichés partout. De grands tableaux consacrés à différents types d’énergie ont été installés dans le hall principal. Ils contiennent de l’information, des analyses et des dessins colorés. Ainsi, les élèves allant en classe, de même que les parents venant à l’école et les membres de la communauté, se voient rappeler l’importance de la conservation de l’énergie et le formidable processus d’enquête de l’école.

Et ce n’est pas tout! L’an prochain, la communauté de l’école publique Victoria Terrace approfondira l’enquête en utilisant les données des panneaux solaires de l’école. De plus, la Journée de la petite laine deviendra la Semaine de la petite laine.

Les élèves de l’école publique Victoria Terrace se préoccupent profondément de la planète et sont impatients de contribuer à sa protection. Ils apportent des lunchs ne produisant pas de déchets et éteignent les lumières au moment de la collation. Ils analysent les données de l’école pour faire un suivi de l’utilisation du gaz naturel et de la consommation d’électricité. En outre, une ÉcoÉquipe active gère les activités de recyclage et de compostage et communique avec d’autres écoles au moyen de Facetime pour lancer des idées en vue de surmonter les obstacles. Ce printemps, les élèves des classes de cinquième et de sixième années ont célébré le Jour de la Terre d’une nouvelle façon en prenant part à un atelier de photographie organisé par l’organisme à but non lucratif Focus On Nature. Les photos, qui étaient de calibre professionnel, sont présentement exposées à l’école et se font vendre à l’encan afin d’amasser des fonds pour l’Hôpital pour enfants malades.