Chaque mois, des élèves de cinquième année de la classe de Cathy Dykstra enfilent le tee-shirt des « Water Rockers », parcourent la rue principale et visitent les magasins et les restaurants de la ville d’Erin afin de les sensibiliser à l’environnement.
Les élèves ont réussi à convaincre la totalité des 50 entreprises se trouvant au centre-ville de participer au programme « BLUE W ». Pour y prendre part, elles doivent appliquer des autocollants « BLUE W » dans leurs fenêtres pour informer le public qu’elles remplissent gratuitement les bouteilles réutilisables avec de l’eau du robinet.
Ce programme s’inscrit dans l’objectif général de l’école consistant à réduire les déchets et permet aux élèves d’acquérir des compétences en affaires et en leadership. Ils apprennent à serrer des mains, à regarder les propriétaires d’entreprise dans les yeux et à faire de courtes présentations sur la conservation de l’eau. Voilà un exemple éloquent d’initiative d’apprentissage sur les services permettant aux élèves de se sentir valorisés par leur collectivité.
« Les propriétaires de magasin sont extraordinaires, indique Cathy Dykstra. Leur participation démontre à quel point les gens se soucient de l’environnement. Ils sont heureux de savoir qu’on ne se contente pas d’enseigner des faits aux enfants, mais qu’on leur explique également qu’ils peuvent faire quelque chose pour changer ces mêmes faits. »
Karen Acton, la responsable de la durabilité environnementale du Conseil scolaire du district d’Upper Grand a déclaré que cette initiative constituait de l’activisme positif.
L’un des murs de l’école est couvert de photos représentant des élèves et des membres du personnel buvant de l’eau dans des bouteilles réutilisables. La plupart d’entre elles arborent le slogan choisi par les élèves : « Erin: our local water rocks! » (À Erin, l’eau locale est géniale!). Ces bouteilles, qui ont été conçues par l’école, sont en vente dans le milieu scolaire et dans les magasins du centre-ville depuis trois ans. Elles ont même été vendues dans le cadre d’une campagne de financement le printemps dernier où le conseil municipal de la Ville d’Erin a travaillé en partenariat avec l’école afin que des stations de remplissage de bouteilles d’eau (comme celles de l’école publique d’Erin) soient installées dans deux arénas locaux.
Ce ne sont pas seulement les bouteilles d’eau qui ont été touchées par la réduction des déchets à l’école publique d’Erin. En effet, au cours des six dernières années, l’établissement a réduit de plus de 87 % la quantité de déchets qu’il produit quotidiennement. Le personnel de l’école est parvenu à ce résultat en organisant les Mercredis sans déchets, en mettant en œuvre des programmes de compostage et de recyclage dirigés par les élèves et en organisant des défis de réduction des déchets.
Au cours des six dernières années, les élèves ont pesé les déchets produits une fois par semaine, et ils ont consigné leurs progrès avec rigueur sur de grands diagrammes en barres affichés dans le hall d’entrée de l’école. En 2010, le lot le moins important de déchets produits en une journée par des élèves de 7e et de 8e année pesait 18,5 kg. L’an dernier, les classes des mêmes niveaux ont établi un nouveau record en ne produisant que 900 g de déchets en une journée. Le record de l’école a été atteint par les élèves du cycle moyen qui ont amassé un lot de déchets pesant 150 g en une journée.
L’école publique d’Erin économise également de l’énergie en éteignant les ordinateurs, les photocopieurs et les lumières des salles de classe lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et en participant à l’Heure pour la Terre, où tous les appareils fonctionnant à l’électricité sont éteints dans le bâtiment. En outre, on commencera à faire le suivi de la consommation énergétique de l’école grâce à UGShare, le portail du personnel accessible en ligne, qui permet aux employés de l’école d’accéder aux données mensuelles de consommation d’électricité et de gaz du bâtiment.
Le directeur de l’école, Peter Leblanc, accueille les nouveaux élèves en leur indiquant que l’école publique d’Erin est très fière de son titre d’ÉcoÉcole et que tous les élèves doivent produire le moins de déchets possible et utiliser quotidiennement des bouteilles réutilisables. Puis, il leur remet en cadeau une toute nouvelle bouteille de l’école publique d’Erin.
L’« habitat » de l’école publique d’Erin Comme elle fait partie des Écoécoles depuis cinq ans, et qu’elle détient la certification Or, l’école publique d’Erin participe à de nombreuses autres activités en plus de celles se rapportant à la conservation de l’énergie et à la réduction des déchets. Les activités écologiques sont intégrées à bon nombre de programmes scolaires. Le projet qui se distingue le plus a été réalisé dans la zone se trouvant à l’avant des salles de classe de maternelle. À cet endroit, sur le plancher, les plus jeunes élèves de l’école ont construit une maquette géante représentant un habitat écologique. En créant ce modèle à l’aide de tubes en carton, de bâtiments en carton et de vaches, de chevaux et de girafes en plastique, les élèves en apprennent davantage sur les environnements naturels et bâtis et expérimentent les effets de la perte d’habitat. Des élèves de septième et de huitième année ont également participé à la construction de l’habitat avec la classe de maternelle, et s’en servent pour mener leurs propres recherches et discussions. |
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