fbpx

Les arbres et leur feuillage donnent à la cour d’école de l’ombrage quand il fait chaud et de belles couleurs toute l’année. Ils nous prodiguent beaucoup d’autres bienfaits, qu’on peut enseigner de toutes sortes de façons en classe.

Les trois principaux bienfaits des arbres

Les arbres contrent les changements climatiques

L’accumulation de dioxyde de carbone (CO2) en excès dans l’atmosphère contribue aux changements climatiques. Les arbres absorbent du CO2; ils stockent le carbone de ce gaz et libèrent l’oxygène dans l’air. En un an, un hectare de forêt mature absorbe la quantité de CO2 produite par une voiture à essence sur 103 300 kilomètres. Arbres Canada a publié une excellente ressource sur le filtrage du CO2 par les arbres.

Les arbres sont l’air que nous respirons

Les arbres absorbent les odeurs et les gaz polluants (oxydes d’azote, ammoniac, dioxyde de soufre, ozone) et filtrent les particules de l’air en les emprisonnant dans leurs feuilles et leur écorce. Les arbres sont l’air que nous respirons :

  • Un arbre mature peut absorber près de 22 kg de dioxyde de carbone par année et libérer assez d’oxygène dans l’atmosphère pour subvenir aux besoins de deux êtres humains.
  • Un hectare d’arbres produit assez d’oxygène pour soutenir 45 personnes pendant un an!

Les arbres procurent de l’ombre

Les arbres procurent de l’ombre en été, ce qui réduit les coûts de la climatisation, et les conifères isolent les maisons en hiver, ce qui réduit les coûts du chauffage. En milieu urbain, la plantation d’arbres aide à ombrager l’asphalte. Ainsi, les rues et les aires de stationnement sont plus fraîches et l’asphalte dure plus longtemps.

En plus d’équilibrer la température, l’ombrage des arbres protège les peaux délicates : la plantation d’arbres dans les cours d’école fournit une excellente protection contre les effets nocifs du rayonnement UV.

(Statistiques publiées par Tree People et Arbres Canada).

Vous cherchez de l’inspiration? Lisez l’article du New York Times sur les « réseaux sociaux d’arbres ». Visionnez une vidéo sur la « maternelle forestière » en Suisse, une autre magnifique vidéo de la Journée internationale des forêts 2016 et un film d’animation informatif sur les principaux problèmes de la gestion forestière.

Faites rayonner le verdissement

Les productions visuelles sont un excellent moyen pour votre ÉcoÉquipe d’exprimer son amour des arbres. Cette stratégie vous permettra d’intégrer l’apprentissage environnemental à des matières comme l’éducation artistique et l’éducation aux médias. Appariez des faits ou des statistiques à des images pour produire une campagne d’affiches en vue d’une activité de plantation, ou invitez vos élèves à produire une œuvre d’art ou une entrée de journal après une randonnée en forêt!

 

tree lungs

La Fédération mondiale de la faune a aussi produit, en 2009, une annonce devenue classique qui fait le lien entre la déforestation et la perte de qualité de l’air.

D’autres ressources à explorer

Pour la classe : Consultez la leçon L’étude des feuilles (3e année) d’ÉcoÉcoles de l’Ontario. Forest Ontario propose de formidables ressources d’enseignement de la maternelle à la 12e année, y compris le populaire “Tree Bee“. Dans le cadre de son programme « Plantez de l’air pur », Arbres Canada propose une calculatrice de carbone pour mesurer votre empreinte. L’Association canadienne des centres de ressources en éducation (ACRE) propose un riche éventail de ressources en éducation à la citoyenneté, dont au moins trois sections consacrées aux arbres.

Pour la plantation : La Base de données de plantes indigènes d’Evergreen est une ressource complète. L’Atlas des arbres du gouvernement de l’Ontario et le Guide du verdissement des cours d’écoles d’ÉcoÉcoles de l’Ontario contiennent une mine de faits, de statistiques et de conseils.

Cette année, Jour de la Terre Canada fait #placeauxarbres en vue de son 25e anniversaire. Si vous et votre classe souhaitez participer à la campagne de financement annuelle de Jour de la Terre, prenez connaissance de sa campagne de financement participatif et de son information sur les arbres et la plantation.

Des événements à célébrer : La Journée de l’arbre (Arbor Day, le 29 avril 2016), la Journée nationale de l’arbre (le mercredi 21 septembre 2016), la Semaine nationale de l’arbre (du 18 au 24 septembre 2016), la Journée internationale des forêts (chaque année, le 21 mars).

Subventions : Toute l’année, Arbres Canada offre son programme de subventions Verdissement des terrains d’école. Lisez l’histoire d’une école d’Ottawa qui a « transformé l’asphalte en pommiers », avec l’aide d’une subvention d’Evergreen Canada. Planifiez votre prochaine année et demandez une subvention Copernicus, qui fournit des semis d’arbres aux écoles.