Les fins de journée s’allongent, le temps se réchauffe : c’est en plein le temps de commencer à planifier des activités printanières qui feront sortir les élèves de l’école pour étudier leur milieu local. Les campagnes qui incitent les élèves à faire le chemin de l’école à pied, en patins ou à vélo sont populaires dans les ÉcoÉcoles de toute la province.
Votre école a-t-elle déjà organisé une campagne de ce genre? Si c’est le cas, vous pouvez toujours l’enrichir en y ajoutant un nouvel événement stimulant (consultez notre liste d’idées, plus bas) ou en concevant des outils de communication qui traitent d’un avantage particulier du transport actif à l’école, par exemple la réduction de l’empreinte écologique, les bienfaits pour la santé et le mieux-être ou, tout simplement, les joies du plein air. Notre fiche de conseils sur la planification des communications dans les médias sociaux vous aidera à diffuser votre message sur votre campagne #apiedalecole ou #aveloalecole.
Si votre école ou votre ÉcoÉquipe n’a pas organisé d’activités de transport actif à l’école, nous vous recommandons notre Trousse d’activités pour le transport durable et l’école à pied, qui vous guidera dans la planification, la communication, la réalisation et la célébration de votre campagne. C’est toujours une bonne idée de mettre l’accent sur l’éducation, surtout pour les jeunes élèves qui n’ont peut-être pas l’assurance nécessaire pour faire tout seuls le trajet de la maison à l’école à pied, en patins ou à vélo. Vous pourriez organiser une visite guidée du quartier autour de l’école, à pied ou à vélo, pour signaler les aménagements qui facilitent le transport actif et les secteurs à améliorer. L’école pourra ensuite consulter son conseiller municipal ou le service de police local pour améliorer la sécurité, par exemple en faisant aménager un passage piétonnier de couleur vive ou des dos d’âne. Écoliers actifs et en sécurité offre une mine de documents, dont une liste de contrôle, qui vous aideront à évaluer et améliorer la sécurité autour de l’école.
Autres idées d’activités :
- Informez-vous à votre conseil scolaire pour savoir s’il utilise un outil de planification du transport scolaire! Cette formidable source d’information vous aidera à élaborer un plan de transport actif pour l’école adapté à vos besoins et à prendre contact avec les partenaires de votre collectivité.
- Produisez un plan des trajets sécuritaires de votre quartier (commencez par consulter un plan Google des itinéraires piétonniers et cyclables), où les élèves, avec l’aide de leurs enseignants, pourront tracer les trajets existants et en projet vers l’école. Les élèves pourront aussi indiquer les points d’intérêt de leur quartier, tels qu’un parc agréable ou un dépanneur amical.
- Planifiez un atelier sur les principes de base et la pratique sécuritaire du vélo, avec des parents spécialistes ou des membres du personnel de CAN-BIKE.
- Faites une campagne de financement pour l’installation d’un nouveau support à vélos afin d’encourager la pratique quotidienne de la bicyclette entre la maison et l’école.
- Pour encourager les élèves et les parents à faire le trajet vers l’école à pied, organisez un Pédibus.
- Soulignez le début de votre campagne de transport actif par des engagements personnels, une assemblée amusante ou une fête de bienvenue à l’école. Préparez des gâteries (fruits ou limonade) pour récompenser les participants.
- Sur une affiche interactive, faites le suivi du nombre d’élèves actifs sur le chemin de l’école, puis calculez l’incidence écologique de votre campagne pour maximiser le taux de participation.
Ressources :
- Consultez nos pages sur les pratiques exemplaires. Vous y trouverez des idées pour lancer et réaliser vos activités de transport scolaire à pied, en patins ou à vélo.
- Dans la RGTH? Consultez le nouveau site Web de la semaine À vélo à l’école (qui aura lieu cette année du 30 mai au 3 juin). Le site est disponible en anglais seulement. Inscrivez votre école pour qu’elle soit reconnue et pour courir la chance de gagner des prix qui vous aideront à planifier d’autres activités de transport actif vers l’école. Vous y trouverez aussi des ressources utiles pour communiquer votre campagne, notamment des affiches et des modèles d’infolettre.
- Quelque chose d’amusant : Pourquoi ne pas combiner l’activité physique avec vos leçons en classe pour favoriser une meilleure concentration ? L’école primaire du Harfang-des-Neiges à Stoneham-et-Tewkesbury au Québec a acheté un vélo-pupitre qui permet d’apprendre tout en bougeant.
- Voulez-vous en savoir plus sur le vélo en Ontario ? Consultez la Stratégie ontarienne de promotion du vélo (lancée en 2013). La section 4, Sensibilisation au vélo et modification des comportements se focalise sur le rôle des écoles tout en apprenant aux élèves la sécurité à vélo.
- Assurez-vous que vos élèves sachent comment faire du vélo en toute sécurité avec le Guide du jeune cycliste – disponible en ligne ainsi que dans plusieurs magasins de vélos.
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