L’année dernière fut éco-fantastique pour l’école élémentaire catholique George-Étienne-Cartier (CSDCCS). Après avoir terminé leur première inspection de la réduction des déchets, les élèves de l’école se sont rendus compte qu’ils voulaient améliorer le tri des déchets. Ils ont décidé d’essayer trois stratégies différentes pour faciliter l’apprentissage du tri des déchets : des affiches, un événement et une stratégie plutôt ludique, prenant la forme d’un jeu pour toute la communauté scolaire.
Avec la collaboration d’un animateur, les membres de l’ÉcoÉquipe ont conçu un jeu sur le tri des déchets. Le jeu incluait trois rondes : il a commencé avec un exercice au cours duquel les élèves ont eu l’occasion d’observer des photos de déchets, puis d’identifier le bac approprié dans lequel les placer. La deuxième ronde était un jeu de « vrai ou faux »; le jeu s’est terminé avec une ronde plus difficile où les élèves ont regardé des vidéos pour savoir où placer des déchets moins courants. Les élèves se sont bien impliqués dans le processus, en créant des questions et en filmant des vidéos. Après avoir créé le jeu, les élèves ainsi que l’animateur ont visité toutes les classes à George-Étienne-Cartier pour que chaque classe puisse s’essayer au jeu. Les élèves ont animé le jeu dans les classes de la maternelle jusqu’à la 6e année et se sont assurés que chaque élève comprenne comment trier correctement ses déchets.
Lors de l’inspection suivante de la réduction des déchets, les élèves ont noté des améliorations prometteuses. Il était évident que leurs trois stratégies avaient contribué à aider la communauté scolaire à faire un travail plus soigné dans le tri de leurs déchets. Mathieu Bruyère, un des enseignants qui travaillent avec l’ÉcoÉquipe, avait quelques suggestions à offrir aux autres écoles qui veulent créer leur propre jeu éducatif. « D’abord, [le jeu] doit engager les élèves … et il est préférable d’avoir les élèves de votre école dans le jeu et pour animer le jeu. » Il ajoute : « Il est essentiel que le jeu soit simple, pour que tous les élèves puissent jouer. »
Excellent travail George-Étienne-Cartier! Voilà un moyen vraiment créatif d’engager toute votre école à réduire sa production de déchets.
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