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RESSOURCE

Dans votre planification de la Semaine mondiale de l’eau (du 21 au 25 mars), pensez à vous servir de la nouvelle publication Les Grands Lacs : trousse de ressources d’apprentissage et d’action d’ÉcoÉcoles de l’Ontario, en classe et dans vos idées de campagne de sensibilisation pour toute l’école.

Cette trousse contient une véritable mine de renseignements sur les Grands Lacs : leur histoire et leur formation géologique (saviez-vous que les Grands Lacs ont été formés par l’érosion glaciaire après la dernière glaciation?), le profil de chaque lac, les préoccupations relatives à la santé des écosystèmes des Grands Lacs et les mesures à prendre pour assurer leur survie.

Les activités et l’apprentissage adoptent une approche systémique de l’étude de nos ressources naturelles : chacun des Grands Lacs est unique, mais il est utile de considérer le bassin des Grands Lacs comme un système complexe de pièces mobiles, surtout quand on aborde les enjeux des effets anthropiques. C’est pourquoi la trousse contient des renseignements sur les effets des établissements humains, de l’activité économique et de l’extraction des ressources, de même que des idées pour l’intégration d’une perspective systémique dans votre curriculum et vos activités sur les Grands Lacs.

Enfin, la trousse contient un modèle pour la planification de vos campagnes de sensibilisation et d’action sur les Grands Lacs, de même que des liens entre les enjeux des Grands Lacs et les six parties du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario.

Pour d’autres idées de plans de leçons sur l’eau, lisez le blogue sur la Journée mondiale de l’eau [en anglais] publié l’an dernier par ÉcoÉcoles de l’Ontario. Vous pouvez également vous inspirer des thèmes historiques de la Journée mondiale de l’eau sur la site Web des Nations Unies.

FINANCEMENT

C’est maintenant le temps de préparer et soumettre votre candidature au prix RBC–Evergreen Champions des bassins versants. Cette subvention est accordée à des classes qui démontrent leur apprentissage au sujet du bassin versant local et qui passent à l’action pour le protéger. Toutes les écoles, de la maternelle à la 12e année, peuvent soumettre une demande d’ici le vendredi 8 avril.