L’année dernière fût éco-fantastique pour l’école élémentaire catholique George-Étienne-Cartier (CSDCCS). Après avoir terminé leur première inspection de la réduction des déchets, ils se sont rendu compte qu’ils voulaient améliorer le tri de déchets dans leur école. Ils ont décidé d’essayer trois stratégies différentes pour faciliter l’apprentissage du triage de déchets: des affiches, un événement et une stratégie plutôt ludique, prenant la forme d’un jeu pour toute la communauté scolaire.
Les membres de l’ÉcoÉquipe ont travaillé avec un animateur pour créer un jeu autour du tri des déchets. Le jeu inclut trois rondes : ça commence avec un exercice où les élèves regardent des photos de déchets, puis identifient le bac approprié dans lequel les placer. La deuxième ronde est un jeu de « vrai ou faux » ; le jeu fini avec une ronde plus difficile où les élèves regardent des vidéos pour savoir où placer des déchets moins communs. Les élèves se sont bien impliqués dans le processus, en créant des questions et filmant des vidéos.
Après avoir créé le jeu, les élèves ainsi que l’animateur ont visité toutes les classes à George-Étienne-Cartier pour que chaque classe puisse s’essayer au jeu. Les élèves ont animé le jeu dans les classes de la maternelle jusqu’à la 6 e année et se sont assurés que chaque élève comprenne comment trier correctement leurs déchets.
Au moment de faire leur prochaine inspection de la réduction des déchets, les élèves ont noté des améliorations prometteuses. Il était évident que leurs trois stratégies ont contribué à aider la communauté scolaire à faire un travail plus soigné dans le tri de leurs déchets. Mathieu Bruyère, un des enseignants qui travaillent avec l’ÉcoÉquipe, avait quelques suggestions à d’autres écoles qui veulent créer leur propre jeu éducatif. « D’abord, [le jeu] doit engager les élèves … et il est préférable d’avoir les élèves de votre école dans le jeu et pour animer le jeu ». Il a également partagé: « Il est essentiel que le jeu soit simple, pour que tous les élèves puissent jouer ».
Excellent travail George-Étienne-Cartier! Ceci est un moyen vraiment créatif d’engager toute votre école à minimiser leurs déchets.
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