*Les leçons environnementales interdisciplinaires peuvent être citées dans la partie « L’apprentissage environnemental » de la demande de certification ÉcoÉcoles de l’Ontario.*

Les liens de l’éducation environnementale avec les sciences et la géographie sont évidents, mais ce champ de connaissances s’est élargi à plusieurs autres disciplines au fil des ans.

ÉcoÉcoles de l’Ontario met l’accent sur les liens entre l’apprentissage et l’action dans l’espoir que les élèves comprendront et intégreront le « pourquoi » et le « comment ». Nous partons du principe selon lequel les élèves ont davantage de chances d’internaliser de nouveaux savoirs sur l’environnement s’ils comprennent le lien entre leurs gestes quotidiens et les grands enjeux. De même, l’enseignement sur l’environnement dans plusieurs matières facilite la prise en compte de styles d’apprentissage variés et l’exploration de multiples facettes des enjeux.

Voici quelques avenues pour cultiver l’apprentissage environnemental interdisciplinaire à votre école.

Les communautés d’apprentissage professionnelles

La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) est un groupe d’éducateurs qui se réunissent régulièrement pour mettre en commun leur expertise et élaborer des activités d’apprentissage dynamiques propres à mobiliser les élèves et à bonifier leur rendement scolaire. Les CAP sont un excellent moyen pour les éducateurs de collaborer et d’échanger des idées sur des thématiques environnementales. Votre CAP pourrait prendre plusieurs formes : une équipe interdisciplinaire à votre école, un groupe à la grandeur du conseil scolaire ou une conférence sur l’éducation, en direct ou en ligne. Les clavardages #EnviroEd @RangerRidley sur Twitter sont un exemple innovant de CAP en ligne, qui sert régulièrement de lieu d’échange de ressources et d’idées.

Les modèles d’apprentissage intégré

Un modèle d’apprentissage consiste à « enseigner les notions et compétences essentielles en articulant plusieurs disciplines autour d’un thème central ou d’une problématique ». Voilà un autre excellent moyen d’enrichir l’apprentissage environnemental à votre école.

« D’après les résultats des travaux de recherche, les élèves suivant un curriculum intégré obtiennent systématiquement des résultats scolaires équivalents, voire supérieurs à ceux des élèves suivant des programmes avec séparation des disciplines. En outre, les élèves s’investissent plus en classe et sont moins sujets aux problèmes d’absentéisme et de conduite. » Le rapport de recherche complet se trouve ici.

Dans des cas particulièrement innovateurs, des projets concrets sont intégrés à l’apprentissage en classe. Par exemple, au printemps, une école a mobilisé activement plusieurs de ses classes pour un projet de plantation d’arbres dans la cour d’école. Pour préparer le projet, les classes de maths ont établi la circonférence et l’espacement des arbres; les classes de géographie ont choisi les meilleures essences indigènes à planter dans leur écozone; les classes d’éducation artistique ont conçu les jardins et choisi les végétaux qui allaient entourer les arbres.

Étude de cas à l’école élémentaire – Le papier ensemencé ou l’intégration de cinq matières

À l’École élémentaire publique Trille des Bois, du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), une activité d’apprentissage de 3e année a consisté à fabriquer du papier contenant des semences végétales.

Les élèves ont fabriqué à la main du papier artisanal fait de graines de plantes à fleurs et d’herbes. Leur recherche couvrait cinq disciplines : français, mathématiques, sciences et technologie, éducation artistique et études sociales. Au cours du cheminement, les classes ont étudié le procédé de production et appris que le papier vient des arbres. Les élèves ont aussi appris l’importance des ressources environnementales non renouvelables.

Ils ont lu des livres et fait des affiches en classe de français; ils ont pris des mesures en classe de mathématiques; en sciences, ils ont étudié le cycle de vie des plantes et le vocabulaire de la botanique. Les élèves ont fabriqué le papier en éducation artistique, puis participé à la vente des produits à la foire hivernale et pour le Jour de la Terre, en se concentrant sur la vie communautaire en études sociales.

Étude de cas à l’école secondaire – Un projet de jardin : liens avec les mathématiques, la gestion hôtelière et la collectivité

À l’école secondaire catholique St. Luke du Catholic District School Board of East Ontario (CDSBEO), le programme de jardin scolaire est intégré à plusieurs classes et niveaux.

Le projet de jardin est enseigné dans trois cours différents de 9e année : sciences, mathématiques et anglais, tandis que les élèves de 10e année fondent une entreprise de végétaux en classe de maths. La mise en conserves de légumes du jardin est enseignée dans le cours de gestion hôtelière de 11e et 12e année. Chaque année, les classes de 9e année sont chargées de récolter, planifier et planter le jardin potager. L’été, l’Armée du salut entretient le jardin et offre les légumes dans ses boîtes d’aliments en soutien à la collectivité locale.

L’intégration du jardin aux classes de plusieurs niveaux est un excellent moyen d’utiliser les espaces extérieurs et d’enrichir le savoir sur le but et l’importance de la culture locale des aliments.