fbpx

Votre école s’interesse-t-elle à faire du compostage? Vous n’avez pas besoin de se plonger directement dedans: pourquoi ne pas commencer modestement? Une bonne méthode consiste à intégrer une introduction au compost aux leçons données en classe. Le vermicomposteur en classe et le repas boomerang sont des moyens de concrétiser les idées. À partir de là, des options à plus grande échelle s’offrent à vous : la recherche sur les services de collecte municipaux ou l’aménagement de bacs à compost à l’extérieur, par exemple.

Il est essentiel d’évaluer les ressources disponibles et le niveau d’intérêt pour la question à votre école avant d’entreprendre un programme de compostage. Fixez-vous des objectifs et planifiez un déploiement à long terme. Pour trouver de l’inspiration et dresser des plans, il n’y a rien de mieux que d’apprendre ce qui se fait dans d’autres écoles. Nous aimerions donc suivre et communiquer le parcours d’une école. Faites-nous signe!

Une équipe d’enseignants et d’élèves de l’école élémentaire Jeanne-Lajoie (CS Viamonde) à Toronto a travaillé fort pour créer un système de compostage fantastique à leur école. L’équipe a recueilli des fonds pour mettre en œuvre leur système de compostage et a pu acheter un grand composteur à tambour rotatif muni de deux compartiments ainsi que des petits bacs de compost pour chaque classe. Les membres de l’équipe ont placé leur composteur dans l’atrium de l’école pour que le composteur soit à la fois protégé et à l’extérieur.

Chaque jour, l’ÉcoÉquipe distribue les bacs de compost aux classes afin que les élèves puissent placer leurs déchets alimentaires de l’heure du déjeuner. C’est à la récréation que les bacs sont récupérés et que le contenu de ces bacs est jeté dans l’un des deux compartiments du composteur.   L’objectif est de remplir un compartiment avec les déchets alimentaires et de le fermer pour permettre une décomposition des déchets. La chaleur emprisonnée dans le compartiment rempli accélère le processus de la décomposition, et après quatre semaines, nous avons du compost !

Consciente que le compost est un excellent apport à l’entretien des jardins, l’école a décidé de vendre leur compost aux enseignants et aux membres de la communauté pour l’entretien de leurs propres jardins. C’est une fierté pour l’école d’avoir un système qui permet d’éviter que les déchets alimentaires d’environ 500 élèves se retrouvent dans les poubelles  mais qu’ils soient plutôt transformés en du compost.  Mme Gigi, l’enseignante en charge du programme vert de l’école l’année dernière, a une recommandation pour les autres écoles qui souhaitent créer leur propre compost. « Vous avez besoin d’un bon endroit pour placer votre composteur,  à l’écart de la foule des élèves, mais toutefois exposé au soleil. » Elle explique que l’emplacement de leur compostage dans leur atrium est l’élément clé dans leur capacité de contrôler et de maintenir leur compost. Félicitations à Jeanne-Lajoie pour votre système de compostage exceptionnel.