Que voyez-vous en ouvrant une boîte à lunch? Une collation à double emballage de plastique, un contenant jetable de craquelins avec fromage, une fourchette en plastique, une boîte de jus. D’après le Conseil du recyclage de l’Ontario [disponible en anglais seulement], les dîners d’un élève génèrent en moyenne 30 kilos de déchets par an. Si on y ajoute les déchets de la cafétéria et des classes et les bouteilles à remplissage unique… cela fait toute une montagne de déchets.
Et selon les calculs d’Environnement Canada, les sites d’enfouissement sont la source de 38 % des émissions totales de méthane du Canada. Et le méthane contribue aux changements climatiques, aux problèmes de qualité de l’air et à bien d’autres préoccupations environnementales.
Heureusement, les élèves peuvent contribuer activement à réduire leurs déchets. C’est en octobre qu’a lieu la Semaine canadienne de réduction des déchets. L’an dernier, des centaines d’écoles ont participé à cette initiative pour réduire leur empreinte.
Profitez de la semaine du 19 au 25 octobre 2015 pour sensibiliser toute la communauté scolaire. Profitez de l’occasion pour réaliser votre premier audit des déchets ÉcoÉcoles de l’Ontario, ou organisez des dîners sans déchets. Tous les moyens sont bons pour intégrer la réduction des déchets à la culture de votre école. Si vous êtes en panne d’inspiration créatrice, voici une vidéo réalisée par Environnement Canada sur les avantages de repas sains et sans déchets.
Comment participer?
Votre ÉcoÉquipe peut adapter le présent article pour le publier dans l’infolettre ou le site Web de votre école. Vous pourriez aussi faire parvenir aux parents une lettre amicale contenant des conseils pour préparer des repas sans déchets. (Pour écologiser votre message au maximum, utilisez du papier Éco-Réverso ou diffusez votre lettre par courriel.)
Les enseignants pourront intégrer le présent article à leur enseignement ou demander à leurs élèves de faire eux-mêmes une recherche en ligne. Autre idée : présentez une leçon sur la vie d’un produit à l’occasion de la Semaine canadienne de réduction des déchets. PBS Learning Media propose une option pour les 3e et 4e années et Education World, de la 4e à la 12e année [les deux leçons sont disponsibles en anglais seulement]. Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a également préparé une présentation de vulgarisation sur le sujet.
D’autres ressources facultatives
La Semaine québécoise de réduction des déchets propose une trousse complète de fiches pratiques qui pourra vous aider à planifier votre semaine – vous y trouverez plusieurs idées des campagnes et activités autour de réduire, réutiliser et recycler.
Le Green Action Centre a dressé une liste d’activités possibles [disponible en anglais seulement] pour plusieurs niveaux scolaires à l’occasion de la Semaine canadienne de réduction des déchets.
Commentaires récents