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Par Melaina Gasbarrino, rédactrice invitée, évaluatrice pour ÉcoÉcoles de l’Ontario

Le printemps est revenu, et les écoles de la région de Niagara présentent fièrement leurs magnifiques projets de verdissement. En faisant ma tournée à titre d’évaluatrice pour ÉcoÉcoles de l’Ontario, je suis frappée par la diversité des jardins, des classes en plein air et des espaces naturels que les écoles ont aménagés pour faire sortir l’apprentissage de la salle de classe.

Prenons par exemple l’école élémentaire catholique St. Kevins, à Welland : depuis le remaniement de son système d’entretien du jardin, des élèves sont maintenant entièrement responsables de leurs propres végétaux. Quand les élèves nous parlent de ce qu’ils aiment le plus du programme ÉcoÉcoles, ils sont unanimes : ce qu’ils préfèrent, c’est jardiner dehors.

Une promenade dans le Jardin du rosaire et de l’apprentissage à l’école élémentaire catholique Notre Dame nous imprègne d’un sentiment de calme; les élèves affirment que c’est là qu’ils ont acquis leur pouce vert. Ce jardin se trouve dans un lieu passant, fréquenté par le personnel comme par les élèves.

Les élèves d’Our Lady of Victory, à Fort Erie, ont pris goût à la culture de leurs propres légumes et à la création de leçons « de la ferme à l’assiette », sous la houlette d’une personnalité locale, le fermier Rick. Après avoir étudié l’art de la plantation, les élèves sortent les pelles pour concrétiser leur apprentissage. Après la récolte des légumes, le fermier Rick collabore avec l’école à la préparation de délicieuses salades, complétant ainsi un véritable apprentissage de la graine à l’assiette.

Les élèves et le personnel de Stamford Collegiate, à Niagara Falls, agrandissent eux aussi leur jardin potager. En plus d’améliorer la biodiversité, le personnel et les élèves éduquent toute la communauté scolaire à l’art de penser et de vivre localement. Les jardins potagers sont très variés : de l’étang à tortues aux potagers et aux vergers à fruits locaux, ces espaces extérieurs promeuvent la biodiversité et favorisent l’apprentissage concret.

La pièce de résistance se trouve dans le terrain de jeux naturel de St. Gabriel Lalemant, le premier du genre sur le territoire du Niagara Catholic District School Board. Pour les néophytes, disons qu’un terrain de jeux naturel est un espace sensoriel aménagé à partir de matériaux naturels et recyclés. Les jeux conventionnels sont remplacés par des souches-sièges, des centres en formations rocheuses et des aires de pneus recyclés. Les élèves de St. Gabriel Lalemant font déjà leur marque en créant des montagnes de terre et en convertissant les formations rocheuses en zone d’enseignement adaptée aux enfants.

L’aspect le plus agréable de la visite des écoles à titre d’évaluatrice du programme ÉcoÉcoles de l’Ontario est de voir le visage des élèves s’épanouir quand ils parlent de l’effet de ces précieux espaces verts. Félicitations à toutes les écoles de la région de Niagara pour leur appui à l’apprentissage en plein air!