PREMIER PRIX : École publique Unionville, Recherche en plein air des Amis de la nature

1« Les Amis de la nature ont organisé une recherche en plein air, et toute l’école y a participé! Les enfants de la maternelle ont recueilli de quoi fabriquer des “couronnes naturelles”. Nous avons construit des radeaux pour mesurer la vitesse du courant de notre ruisseau. Nous avons recherché des espèces envahissantes. Les élèves de la maternelle et de la 5e année ont exploré l’histoire de l’étang et attrapé toutes sortes de bestioles! Ceux de 8e année ont calculé l’indice biotique de l’étang, pendant que les 3e et 7e se servaient d’un GPS et d’une carte. Ceux de 7e année ont aussi étudié la chimie de l’eau et en ont fait rapport aux Amis de la nature. » (École publique Unionville, YRDSB)

DEUXIÈME PRIX : École publique Jack Miner, randonnée guidée par l’ÉcoÉquipe et dépliant sur la forêt

Jack-Miner_final-300x150« Notre ÉcoÉquipe a décidé d’offrir des randonnées guidées aux classes que cette activité intéressait. Nous avons invité les classes à se joindre à nous pour une visite guidée de la forêt. Avant l’activité, notre ÉcoÉquipe a pris le temps d’explorer la forêt pour planifier la visite et rechercher l’information à communiquer. Nous avons produit un dépliant pour aider l’ÉcoÉquipe et les enseignants à guider les randonnées. D’autres exemplaires du dépliant ÉcoAction seront disponibles au secrétariat de l’école pour ceux qui voudront faire une randonnée autoguidée ultérieurement. » (École publique Jack Miner, DDSB)

TROISIÈME PRIX : École intermédiaire Erin Mills, Semaine mondiale de l’environnement

3« Du 1er au 5 juin, nous avons célébré la Semaine mondiale de l’environnement! Nous avons organisé la semaine « À vélo à l’école », planté un jardin à papillons avec le concours de la Société d’horticulture de la vallée de Credit, qui nous a donné du temps ainsi que du paillis et de la terre. En plus, le Butterfly Network et Wild Spaces for Monarchs nous ont fait don de plus de 80 plants pour attirer les papillons et les chenilles. En éducation physique, nous avons joué à des ÉcoJeux, dirigés par des membres du Club environnemental à partir de 50 Green Games, et des classes ont fait un visionnement de vidéos de la série Planet in Focus, suivi de discussions. » (École intermédiaire Erin Mills, PDSB)

MENTIONS HONORABLES

École élémentaire catholique Prince of Peace, YCDSBTous les élèves ont aidé à planter 250 végétaux dans les jardins de l’école.
École élémentaire catholique Saint Eugène, HWCDSBCollection de vêtements recyclés et vidéo des élèves sur les bouteilles à eau réutilisables.
École publique Parkway, PDSBDes élèves ont fabriqué des viseurs pour l’étude de la biodiversité et des espèces de plantes envahissantes.
École publique Kedron, DDSBArrachage de plantes d’espèces envahissantes par toute l’école et des membres de la collectivité.
École publique J.G. Workman, TDSB Journées de marche à l’école et campagne contre la marche au ralenti des véhicules.
École secondaire Holy Cross, PVNCCDSBPlantation de semis, construction d’une remise de jardin par les élèves, campagne de financement d’une citerne pluviale.