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Au début du mois, ÉcoÉcoles de l’Ontario a accompagné le ministre de l’Énergie, Bob Chiarelli, pour une visite de l’école élémentaire catholique St. Anthony, une ÉcoÉcole certifiée de Port Hope. Les faits saillants de cet événement passionnant sont présentés dans une vidéo de TVCOGECO*! (*Seulement en anglais).

Nous avons également eu l’occasion de rencontrer l’ÉcoÉquipe de St. Anthony, qui nous a parlé de la croissance et du succès de son programme.

L’école St. Anthony, qui en est à sa deuxième année de certification, a commencé son programme par un projet de verdissement de la cour d’école. Dans ce secteur semi-rural où des terrains sont disponibles, les élèves membres de l’ÉcoÉquipe et l’enseignant responsable, M. Desjardins, ont mis sur pied une halte pour monarques et un potager très productif. Pour les élèves, le projet de potager a de multiples avantages : « surveiller la croissance de nos plantes » (Claudia, 8e année), « planter des melons d’eau et les manger » (Emma, 4e année) et, bien sûr, la salsa maison préparée par les élèves à partir du carré de tomates.

Au cours de sa deuxième année en tant qu’ÉcoÉcole, St. Anthony a poursuivi sur la lancée de ces excellentes initiatives en plein air : « Cette année, nous voulions nous concentrer sur l’amélioration de nos initiatives intérieures dans les domaines de l’économie d’énergie et de la réduction des déchets », explique M. Desjardins.

La visite de l’école a bien fait ressortir tout le travail accompli par les élèves pour atteindre leurs objectifs. Ils ont réalisé avec succès un dîner sans lumières et des campagnes sur la valeur de chacun (Power of One). En classe, les élèves apprennent « à calculer notre consommation d’énergie chaque jour avec les mathématiques » (Jake, 8e année). L’école a également réussi à réduire de 50 % sa production de déchets grâce à un programme de compostage mis en œuvre par des élèves et à deux brigades de recyclage Terracycle.

En évoquant leur parcours, les membres de l’ÉcoÉquipe de St. Anthony expliquent la recette de leur succès : « trouver des solutions ensemble et passer à l’action », « être enthousiaste » et être prêt à « faire tout ce qu’on peut pour aider et pour participer ». Selon Caitlin et Ella, membres de l’ÉcoÉquipe, tous ces éco-efforts ont eu pour effet d’améliorer l’environnement de l’école, de rendre l’ambiance plus joyeuse et de favoriser l’esprit d’appartenance.

St. Anthony offre un excellent exemple de la façon de mettre en œuvre progressivement le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario et de susciter l’engagement des élèves à chaque étape.