fbpx

L’année dernière, l’Académie catholique Ange-Gabriel (CECCE) a eu la brillante idée de construire des centres de tri pour réduire la contamination des déchets dans l’école. M. Langlois, le leader de l’ÉcoÉquipe, l’enseignant de construction et six élèves de 11e et 12e année du programme FOCUS en construction ont développé et créé un modèle de centre de tri plus facile à utiliser par les élèves, le personnel enseignant et le concierge.

« Comme je suis le leader de notre école sur le projet ÉcoÉcoles, mon objectif avec les centres de tri était de réduire la contamination des déchets et du recyclage. J’ai apporté les anciennes tables à l’enseignant de construction ainsi qu’une photo d’un centre de tri et j’ai demandé à l’enseignant s’il serait possible de construire un centre de tri. » – M. Langlois, enseignant à l’Académie catholique Ange-Gabriel.

Quelques semaines après la construction des deux premiers centres de tri, l’ÉcoÉquipe et l’enseignant de construction ont constaté une nette amélioration dans la gestion des poubelles. Suite à cette amélioration, M. Langlois et l’équipe ont envoyé une lettre aux directeurs des écoles du conseil pour offrir leur produit.

C’est ainsi que le projet qui a commencé par la création de deux centres de tri pour l’école s’est très vite transformé en un projet de classe pour les élèves où ils ont eu l’occasion de simuler la gestion d’une petite entreprise. Requérant environ 300 minutes pour la fabrication d’unité par deux élèves, l’équipe a construit 30 autres centres de tri à vendre en utilisant de vieilles tables à dîner.  Le prix des centres de tri a été déterminé en fonction des coûts reliés à la construction et au matériel requis pour la fabrication.

« Le but n’était pas de faire de l’argent, mais de faire un projet de classe afin d’enseigner aux élèves les compétences en gestion de projet, en gestion de temps et du service à la clientèle ».- M. Langlois

Aujourd’hui, plus de douze écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est possèdent des centres de tri construits par les élèves de l’Académie catholique Ange-Gabriel. Grâce à ces centres de tri, il est plus facile et rapide de recycler et d’éviter de contaminer les poubelles.

« Les centres que nous avons vendus pour les écoles sont différents, nous avons amélioré la construction afin de réduire les coûts et la perte de bois. Nous utilisons 99% des matériaux, nous n’avons presque pas de perte ».

Aujourd’hui M. Langlois invite toutes les écoles qui auraient besoin des centres de tri à les commander et à les acheter directement chez eux.

Prochaine histoire: La Journée mondiale de l’eau : éducation et célébration