Les élèves de tous âges peuvent se salir les mains dans le cadre du programme ÉcoÉcoles de l’école Georges-Étienne-Cartier. Cette école élémentaire francophone du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud prend au sérieux le verdissement de sa cour d’école.

La Maternelle des arbres est ce qu’on pourrait appeler un petit projet de grande envergure. Cette section du jardin de l’école regroupe des arbres et plantes indigènes recueillis grâce à des dons. À l’occasion de l’une des Journées vertes de l’école, la communauté des parents d’élèves a apporté des boutures et des gaules que les élèves cultivent maintenant dans la cour de l’école. Quand les petits arbres sont assez grands, ils sont transplantés dans un jardin plus vaste, où les élèves peuvent observer les résultats de leurs efforts.

Comme l’explique un membre adulte de l’ÉcoÉquipe de Georges-Étienne-Cartier : « Le soin et la transplantation des arbres et arbustes ne sont qu’un petit élément d’une vision plus large, qui est de créer un milieu où les élèves pourront approfondir leurs liens avec la nature et leur rôle dans la protection et la conservation de nos ressources naturelles. »

Les élèves ont participé à toutes les étapes de l’initiative de la Maternelle des arbres, des soins donnés aux plants jusqu’à la réalisation des panneaux de signalisation peints à la main : « Même l’emploi du mot “maternelle” a un effet, car il évoque tout de suite l’image de soins axés sur le jeu dans un cadre sécuritaire. »

La plantation d’essences indigènes, de même que l’entretien et la signalisation réalisés par les élèves, sont autant de pratiques exemplaires qui s’inscrivent dans la partie du verdissement de la cour d’école de la certification ÉcoÉcoles. Pour plus de détails sur la façon de mettre sur pied un projet de verdissement à votre école, consultez notre Guide du programme.