Qu'est-ce que la certification ?

À vos marques, prêt.e.s, partez !

La certification ÉcoÉcoles représente une marque d’excellence en matière environnementale pour les écoles primaires et secondaires du Canada. La participation à ce programme donne aux élèves, aux enseignants et enseignantes à l’administration scolaire, aux concierges, aux parents et aux tuteur.trice.s un tableau clair de leurs pratiques environnementales actuelles et des moyens de réduire leur empreinte sur l’environnement.

Chaque année, les écoles candidates à la certification réalisent des actions, des campagnes et des projets, et les enregistrent dans la Demande de certification ÉcoÉcoles (DCE) pour accumuler des points. À la fin de l’année, chaque demande de certification fait l’objet d’une évaluation fondée sur une norme résultant de plus de 10 ans d’analyses comparatives, et chaque école candidate se voit attribuer un niveau de certification.

Consultez notre Guide de certification pour un aperçu détaillé du programme.

Pourquoi obtenir la certification ?

Le programme ÉcoÉcoles est à la fois un cadre et une mine de ressources pour l’action et l’engagement en éducation à l’environnement. Le programme offre aux élèves des occasions d’affirmer leur leadership, des liens avec des camarades d’autres niveaux par le mentorat entre pairs, ainsi qu’un moyen amusant d’apprendre les principes de la durabilité.

Pour les membres de l’enseignement, le programme ÉcoÉcoles s’intègre en toute transparence avec les programmes d’études de partout au Canada et offre des occasions d’apprentissage uniques : dans une enquête réalisée en juin 2023, 86 % des membres de l’enseignement ont déclaré que leur participation au programme avait été bénéfique pour leur développement professionnel, et 90 % recommandent le programme à leurs collègues.

Pour les conseils et centres de services, la participation au programme ÉcoÉcoles permet de réduire la consommation d’énergie des bâtiments scolaires et de s’intégrer à un réseau interscolaire régional d’échange de ressources. Une étude menée en 2017 a révélé que si toutes les écoles non-certifiées de l’Ontario à elles seules fonctionnaient au même niveau que les ÉcoÉcoles, les émissions globales de gaz à effet de serre seraient réduites d’environ 64 800 tonnes.

Formez une ÉcoÉquipe !

Chaque école met sur pied son ÉcoÉquipe, un groupe de champions et championnes de l’environnement qui se chargent de diriger les actions et initiatives du programme ÉcoÉcoles. L’ÉcoÉquipe peut regrouper aussi bien quelques membres que toute la communauté scolaire. Elle fonctionne au mieux avec un effectif diversifié représentant les élèves, les enseignants et enseignantes, la direction, l’administration, les concierges, les parents, les tuteurs et tutrices et les partenaires de la collectivité.

Les actions pour l’environnement

Les actions sont le fondement de la certification ÉcoÉcoles. Il s’agit d’un éventail de projets, campagnes, leçons et défis aussi amusants qu’éducatifs, qui aident l’école à évaluer et améliorer ses pratiques environnementales. Les actions se veulent flexibles et adaptables à tous les programmes d’études et les types d’établissements, de manière à mettre la certification à la portée de toutes les écoles canadiennes. De plus, les actions ÉcoÉcoles rattachent les écoles aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et au réseau international de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE).

Les écoles peuvent choisir leurs activités dans une banque de plus de 50 actions prêtes à réaliser, comme par exemple aller à l’école à pied, aménager un jardin, faire l’audit des déchets ou promouvoir la conservation de l’eau. Les écoles auront aussi la possibilité de concevoir des actions originales. Consultez ici la liste complète des actions ÉcoÉcoles.

Pour des informations supplémentaires sur les actions du programme ÉcoÉcoles, consultez les sections Gérer mon plan ÉcoÉcoles et Compléter une action de la FAQ de la certification.

Les niveaux de certification

Pendant toute l’année scolaire, l’école note les actions qu’elle a réalisées dans sa demande en ligne et accumule des points en vue de sa certification. La profondeur et l’étendue des actions environnementales réalisées déterminent le niveau de certification final de l’école.

Chaque école peut obtenir l’un des quatre niveaux de certification : Bronze, Argent, Or ou Platine. Une école qui commence une demande mais qui n’accumule pas assez de points pour obtenir la certification Bronze a le statut de Participante et est invitée à s’inscrire de nouveau au programme de certification l’année suivante.

Lorsqu’une école devient une ÉcoÉcole certifiée, elle reçoit un sceau de certification numérique indiquant son niveau de certification. Ce sceau peut être affiché dans le site Web et les comptes de médias sociaux de l’école, dans ses infolettres, ses blocs-signatures de courriel, etc.

Un complément d’information sur les niveaux de certification sera publié à la fin de septembre.

Qui peut obtenir la certification ?

La certification ÉcoÉcoles est ouverte à toutes les écoles du Canada : les établissements anglophones et francophones, autochtones, publics, indépendants ou privés, ainsi que les centres d’éducation en plein air et de sensibilisation à l’environnement associés à un conseil ou un centre de services.

Obtenez un complément d’information sur la certification des écoles publiques et des écoles indépendantes ou privées. Pour en savoir plus sur la certification d’un centre d’éducation environnementale en plein air, contactez-nous à l’adresse suivante oeec@ecoschools.ca.

Quel est le coût de la certification ?

Nous croyons que personne ne devrait être empêché de participer au programme ÉcoÉcoles à cause de restrictions financières. Le programme de certification ÉcoÉcoles est offert gratuitement à toutes les écoles financées par des fonds publiques au Canada. Des frais annuels minimes s’appliquent à la certification des écoles indépendantes ou privées.

De plus, un conseil ou un centre de services peut obtenir, moyennant des frais annuels, l’accès aux données et analyses concernant ses écoles et à l’aide personnalisée du personnel d’ÉcoÉcoles, entre autres. Vous trouverez ici un complément d’information sur l’adhésion à titre de conseil ou de centre de services.