Réduire les déchets textiles pour un avenir plus vert et plus durable
Par Kaarhunyaa, 11e année. Membre du Comité Consultatif Jeunesse (CCJ)
Bonjour, je m’appelle Kaarhunyaa et je fais partie du Comité Consultatif Jeunesse (CCJ) d’ÉcoÉcoles. Je souhaite aborder un sujet qui est très présent dans notre société actuelle : l’impact environnemental de la mode rapide et le besoin urgent d’adopter un style plus durable.
Qu’est-ce que la mode rapide ?
La mode rapide, aussi connue sous le nom de fast fashion, fait référence à la production rapide de vêtements bon marché qui imitent les dernières tendances observées sur les médias sociaux dans l’industrie de la mode. Elle comprend la production rapide de vêtements à des prix beaucoup plus bas. Les marques de mode rapide privilégient souvent la rapidité et la rentabilité au détriment de la durabilité
(Rauterier, 2023).
L’impact de la mode rapide sur notre planète
La mode rapide a un impact considérable sur notre planète et l’environnement qui nous entoure. Elle contribue notamment à la pollution. La production de vêtements fast fashion implique l’utilisation de nombreux produits chimiques tels que les teintures, les finitions et les fibres synthétiques, qui peuvent entraîner une pollution de l’eau. L’industrie textile est l’un des plus grands contributeurs à la pollution, car l’élimination des microfibres ajoute des déchets plastiques aux océans et l’utilisation de tissus en polyester contribue au réchauffement de la planète (Rauterier, 2023).
Pourquoi nous devrions adopter un style plus durable
Nous devrions tous et toutes adopter un style plus durable, car la mode rapide génère des tonnes de déchets. Elle encourage la mise au rebut rapide des vêtements après seulement quelques utilisations. Des millions de vêtements finissent ainsi chaque année dans les sites d’enfouissement (RoadRunner, 2021).
Mes petits gestes en réponse à la mode rapide
Dans une génération où les tendances changent et émergent rapidement, de nombreuses personnes se tournent vers la mode rapide, car elle est bon marché et efficace. J’essaie d’éviter cela en achetant moins de vêtements, mais des vêtements intemporels de haute qualité qui dureront longtemps. De plus, lorsque les membres de ma famille ne portent plus de vêtements, nous les donnons toujours à des parents plus jeunes ou nous en faisons don pour éviter de les jeter.
Comment faire des choix durables en matière de style
- Soutenir et acheter des marques qui donnent la priorité aux pratiques durables et éthiques.
- Acheter des vêtements d’occasion pour réduire la demande de production de nouveaux vêtements qui rempliront les sites d’enfouissement.
- Trouvez des pièces intemporelles qui peuvent être portées de multiples façons et qui dureront plus longtemps dans votre garde-robe.
Alors que je conclus l’exploration de l’impact environnemental de la mode rapide et de la nécessité d’un style durable, j’encourage chacun et chacune d’entre vous à réfléchir au rôle que vous pouvez jouer afin de façonner l’avenir de la mode durable et respectueuse de l’environnement. Désormais, j’espère que vous prendrez en compte le pouvoir de vos décisions d’achat et l’effet domino qu’elles ont sur notre planète.
Ensemble, continuons à agir pour un avenir durable et plus vert, en commençant par nos choix quotidiens en matière de mode.
[Traduction libre]