Récupération des contenants multicouches à l’école
Le savais-tu ?
L’école primaire canadienne moyenne consomme chaque année 39 000 berlingots de lait et boîtes à boire.
Pour s’assurer que ces contenants aboutissent au bon endroit, ÉcoÉcoles Canada et le Conseil des manufacturiers de contenants multicouches s’associent pour promouvoir la récupération adéquate des berlingots de lait et des boîtes à boire à l’école. Apprenez à éviter les sites d’enfouissement et à donner une nouvelle vie aux contenants multicouches grâce au pouvoir de la récupération !
Curieux et curieuses de savoir ce que deviennent les contenants multicouches lorsqu’ils sont recyclés ? Cliquez ici pour découvrir les nombreuses utilisations possibles, notamment les serviettes en papier, les dalles de plafond et les matériaux de construction.
Subventions pour la récupération scolaire des
Transformez le programme de récupération de votre école !
Votre école souhaite-t-elle améliorer son système de récupération pour les matieres recyclables et réduire de manière significative les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement ? Nos subventions aux écoles pour la récupération des contenants multicouches sont conçues pour aider votre école à créer des stations de récupération efficaces, dotées d’une signalisation, de bacs et de stations de déversement de liquides.
Il y a 9 subventions au total, disponibles en deux montants différents :
1 subvention de
8 subventions de
Critères d’éligibilité
Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, votre école doit répondre aux critères suivants :
Ajouter les actions Triez vos déchets et/ou Effectuez un audit des déchets à votre plan ÉcoÉcoles et s’engager à les compléter.
Obtenir les approbations nécessaires de l’administration de l’école, du conseil scolaire ou du centre de services.
Assurez-vous que les contenants multicouches (berlingots de lait et boites à boire) sont acceptés dans le cadre du programme de récupération de votre école.
Soumettez votre demande avant le 20 décembre 2024.
Critères d’évaluation
Les demandes de subvention seront évaluées sur la base des éléments suivants :
Plan du projet
Fournissez un plan clair décrivant votre projet relatif au système de récupération pour les matières recyclables de votre école.
Besoin démontré
Décrivez ou démontrez que votre école a besoin d’un système de récupération nouveau ou amélioré.
Participation des élèves
Soulignez comment les élèves participeront à la planification et à la mise en œuvre du projet.
Inspirez-vous !
Besoin d’idées pour commencer ? Voici quelques solutions innovantes que d’autres écoles ont mises en œuvre avec succès pour améliorer leurs programmes de récupération pour les matières recyclables :
Stations de tri
Voici un exemple de stations de tri d’une école, où les élèves peuvent facilement vider les restes de lait et de jus dans un seau muni d’une passoire pour retenir les aliments, les pailles ou les emballages, et que les membres du personnel d’entretien peuvent facilement soulever et vider !
Bac de récupération avec sac en filet
Cette école a doublé ses bacs de récupération de sacs en filet pour permettre à tout liquide restant dans les contenants de s’écouler, ce qui permet d’obtenir des contenants plus propres pour le processus de recyclage et un nettoyage plus rapide.
Des bacs clairement étiquetés et une signalisation claire
Cette école dispose de bacs clairement désignés pour trier les matières recyclables, ainsi que de la signalisation créative pour que les élèves et les membres du personnel sachent ce qui va où.
Seau à tamis
Cette école a adopté une technique utilisant des seaux à tamis, permettant de vider les contenants des sacs, mais pas les liquides versés dans les seaux
Astuces et ressources
Soutenez la réduction des déchets et la récupération dans votre école en complétant les actions Triez vos déchets et Effectuez un audit des déchets de la demande de certification ÉcoÉcoles.
Utilisez ces ressources pour obtenir des conseils, des stratégies et des pratiques exemplaires afin de mettre en place un système efficace de récupération des contenants multicouches dans votre école :