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RAPPORT ANNUEL
2021-2022

Travailler ensemble pour le changement

Sierra Frank et Ryan Dyment | Co-directeur et Co-directrice exécutif.ve.s

En réfléchissant à l’année scolaire 2021-22, nous sommes inspiré.e.s par l’impact qu’a la collaboration afin de réaliser des changements environnementaux significatifs notamment : des engagements climatiques ambitieux pris lors de la COP26 en vue de parvenir à un bilan net zéro à l’échelle mondiale d’ici le milieu du siècle, les communautés scolaires de tout le Canada qui s’attaquent de front aux changements climatiques avec créativité et ferveur. De même, ici à ÉcoÉcoles Canada, nous avons adopté un nouveau modèle de leadership collaboratif lorsque Ryan Dyment (directeur financier) et Sierra Frank (directrice des programmes) ont assumé les rôles de co-direction, mettant en commun leurs compétences complémentaires pour aider à créer un organisme dynamique, efficace et axé sur les relations.

Grâce au soutien de notre équipe dévouée, de nos partenaires et de nos bailleurs et bailleresses de fonds, notre programme national a connu une croissance extraordinaire. Au cours de notre deuxième année de mise à l’échelle nationale, plus de 1 400 écoles se sont inscrites au programme dans 9 provinces et territoires et 137 conseils et centres de services à travers le Canada !  Cet accomplissement est dû aux diverses personnes et aux partenariats extraordinaires qui sont au cœur de la communauté ÉcoÉcoles.

Une autre inspirante réalisation de l’année écoulée est la mises à jour de la demande de certification ÉcoÉcoles (DCE). La DCE offre non seulement un cadre flexible pour l’action et l’apprentissage environnementaux à l’école, mais permet également de mesurer la contribution de chaque école, région et province aux objectifs de durabilité à l’échelle nationale. Cet outil clé fournit des données et des informations uniques pour démontrer l’impact et les changements collectifs, mis en évidence dans nos récents rapports (en anglais) sur les objectifs de développement durable des Nations unies et les tendances en matière de production de déchets dans les écoles de la maternelle au secondaire 5. La DCE est sur le chemin d’une  réussite internationale, avec beaucoup plus à venir.

Après une année de croissance impressionnante et de nombreuses réalisations, nous sommes rempli.e.s d’espoir et ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de diriger cette formidable équipe et ce programme vers l’avenir !

 

Sincèrement,

Sierra et Ryan

Au cours de l’année scolaire 2021-22…

écoles provenant de 9 provinces et territoires se sont inscrites au programme ÉcoÉcoles.

Plus de
730 000 

élèves ont été rejoint.e.s par le programme ÉcoÉcoles.

Plus de
560 000 

d’heures d’apprentissage en plein air ont eu lieu. Cela représente plus de 100 ans !

Plus de 25,400 

élèves ont fait partie d’une ÉcoÉquipe !

14,000+

actions réalisées en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

159

écoles ont rédigé un ÉcoCode.

ÉcoÉcoles soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies

Le programme ÉcoÉcoles permet aux élèves et aux éducateurs et éducatrices de créer des plans personnalisés à partir de plus de 45 actions environnementales uniques qui sont liées aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ces objectifs sont considérés comme un élément clé du Programme de développement durable à l’horizon 2030 du Canada. En visant à la fois le changement de comportements et l’efficacité opérationnelle dans les écoles, la participation au programme ÉcoÉcoles accroît l’engagement des élèves et des membres de l’enseignement, intègre les valeurs environnementales dans la culture scolaire et génère des effets tangibles sur le développement durable.

Au cours de l’année scolaire 2021-22…

Plus de

élèves ont participé à l'action Empreinte en eau de l'école

Plus de

des écoles ont suivi et réduit leur consommation énergétique

élèves ont été encouragé.e.s à se rendre à l'école à pied ou à vélo

des écoles ont contrôlé et détourné leurs déchets

tonnes de CO2e ont été séquestrées grâce aux activités de verdissement

Étude de la gestion des déchets scolaires à l’echelle nationale

Environnement et Changement climatique Canada a mandaté ÉcoÉcoles Canada pour effectuer une recherche visant à mieux comprendre les pratiques de réacheminement des déchets dans les écoles primaires et secondaires au Canada.  Le rapport a analysé les données de l’audit des déchets pour les principales catégories de matériaux comme les emballages en plastique, en papier et les déchets alimentaires, ainsi que les réponses fournies par les écoles au cours du sondage réalisé.

L’étude des données fournies par les écoles dans le cadre de la demande de certification ÉcoÉcoles a permis de mieux comprendre les programmes relatifs à la gestion des déchets mis en œuvre dans les écoles d’un bout à l’autre du pays. Les actions ont porté sur la réduction des plastiques à usage unique, le contrôle de la contamination des bacs ou des repas sans déchets des élèves. Les impressions issues de l’immense impact d’ÉcoÉcoles, combinées aux principales conclusions du rapport, ont été utilisés pour créer le guide des pratiques de gestion exemplaires des déchets, une ressource conçue pour aider les écoles et les conseils scolaires/centres de services à atteindre leurs objectifs de réduction et de réacheminement des déchets.

Prendre part à l’action dans la Ceinture de verdure de l’Ontario !

Cette année, ÉcoÉcoles s’est associée à la Fondation de la Ceinture de verdure afin de permettre aux élèves d’acquérir les compétences et l’expérience pratique nécessaires pour protéger la biodiversité de la Ceinture de verdure et au-delà de celle-ci. S’étendant sur plus de deux millions d’acres, la Ceinture de verdure de l’Ontario est l’une des zones les plus riches en biodiversité de tout le Canada.

Grâce à ce partenariat, les élèves apprendront à réaliser une étude de la biodiversité sur le terrain de leur école en identifiant le plus grand nombre possible d’espèces végétales. Les élèves auront également la chance de gagner une bourse pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars pour planter des espèces indigènes sur le terrain de leur école et renforcer la biodiversité dans leur communauté scolaire.

Données financières

Nous remercions du fond du cœur les merveilleux groupes suivants de leur généreux appui au programme ÉcoÉcoles pour l’année 2021-22.

Allié.e.s, donateur.trice.s et ami.e.s

  • Alberta Council for Environmental Education
  • Alcoa
  • Arc Skoru
  • Athlon
  • Carton Council of Canada
  • Cascades Inc.
  • Centre for Social Innovation – Annex
  • Center for Green Schools (US Green Building Council)
  • Coop FA
  • Jour de la Terre Canada
  • Éco-Héros
  • ECO Canada
  • eCycle Solutions
  • EECOM
  • Enviro Éduc-Action
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Environmental Defence
  • etee
  • Evergreen
  • Finnovate
  • FoodCycler
  • Fondation pour l’éducation à l’environnement
  • General Motors Canada
  • Gouvernement du Canada
  • Greenbelt Foundation
  • GreenLearning
  • Green Communities Canada
  • GUEPE
  • Santé Canada
  • Idée
  • Keep Britain Tidy
  • KPMG Foundation
  • Louis Courteau
  • Level Studio
  • Moccasin Identifier Project
  • Mouvement ACTES (Centrale syndicats du Québec)
  • Ressources naturelles Canada
  • Curiosité naturelle
  • Nutritower
  • OISE (University of Toronto)
  • Ontario Trillium Foundation
  • Outdoor Learning Store
  • Pathway Group
  • Pine Project
  • Planet in Focus
  • Project Learning Tree Canada
  • Project Neutral
  • Prosh Marketing
  • RBC Tech for Nature
  • RBC Ignite
  • Roberta Bondar Foundation
  • SK Films
  • Take Me Outside
  • TD Friends of the Environment Foundation
  • Teachers Life Insurance
  • The Gaia Project
  • The Peter Gilgan Foundation
  • The Water Brothers
  • Toronto and Region Conservation Authority
  • Toronto District School Board
  • Trottier Family Foundation
  • Association canadienne pour les
  • Nations Unies
  • WWF-Canada

Conseil d’administration

  • Freda Bi
  • Michelle Boutin
  • Bala Gnanam
  • Jeremy Lin
  • Jacob O’Connor
  • Steven Pacifico
  • Stephanie Rodrigues
  • Ryan Silva
  • Martha Turner Osborne

Comité des finances

  • Freda Bi
  • Priscilla Leung
  • Evnah Ramiah

Comité consultatif du programme

ÉcoÉcoles (CCPE)

  • Alice Hovorka, York University
  • Beatrice Groux, Conseil scolaire Viamonde
  • Dr. Xavier Fazio, Brock University
  • Erin Mutch, Thames Valley District School Board
  • Jenn Vetter, Toronto District School Board
  • Leandra Coore, Durham District School Board
  • Matthew Kovacs, Halton Catholic District School Board
  • Olena Olafson, Calgary Board of Education
  • Pam Miller, Toronto District School Board
  • Peggy Cheng, Toronto and Region Conservation Authority, Peel EcoSchools
  • Suzanne Burwell, Halton District School Board
  • Tanya Murray, York Region District School Board
  • Xena Biffert, Calgary Catholic School District

    Comité consultatif technique (CCT)

    • Dr. Marisol Campos-Navarrete, Sheridan College
    • Katie Harper, Project Neutral
    • Antoine Marchal, IT Projects Manager, Coop FA

    Comité consultatif jeunesse (CCJ)

    • Cara, SCDSB, 11e année
    • Jasnoor, YRDSB, 12e année
    • Lucy, SCDSB, 10e année
    • Mason, YRDSB, 12e année
    • Moriah, SCDSB, 12e année
    • Sarah, YCDSB, 10e année
    • Umaira, SCDSB, 11e année
    • Valentina, YRDSB, 11e année
    • Maggie Chang, Conseillère en
      post-secondaire

    ÉcoÉcoles Canada équipe

    Temps partiel

    • Alex Campagnolo
    • Ayoub Hammoudi
    • Clara Luke
    • Erin Ring
    • Frédérique Guay
    • Galen Drinnan
    • Jose Marulanda
    • Lourdes David
    • Ludiwine Clouzot
    • Lindsay Bunce
    • Ryan Dyment
    • Sierra Frank
    • Theresa Ramirez

    Temps partiel

    • Rebecca Minielly
    • Alejandro Ramos
    • Edvirge Prédestin
    • Eleanor Willner-Fraser
    • Marie-Ellen Houde-Hostland