Projet 2050 en action : une initiative de compostage inspirante
À l’école primaire de Fieldcrest, les déchets ne sont pas seulement destinés à la poubelle, mais constituent une occasion d’avoir un impact positif. En tant que grande école rurale, l’école a remarqué la quantité de déchets alimentaires et d’essuie-tout en papier jetés pendant les périodes de repas et dans les toilettes. La municipalité proposant la collecte des bacs de matières organiques, l’école a réalisé que ses membres avaient la possibilité de transformer les déchets en ressources plutôt que de les envoyer à l’enfouissement.
Grâce au Projet 2050, les élèves apprennent que lutter contre les changements climatiques n’a pas à être colossale. Tout commence par de petites actions réalisables, comme trier les déchets correctement et faire du compostage une habitude quotidienne.

Des petits pas vers un impact collectif
L’initiative a commencé avec les élèves qui apportaient les bacs de compost de leur classe vers des dépôts centraux, un geste qui est rapidement devenu une source de fierté et de responsabilité. Les concierges ont également joué un rôle clé en s’assurant que les essuie-tout soient compostés plutôt que jetés. Des parents bénévoles se sont joints à l’effort, aidant à déchiqueter les boîtes de pizza – une action simple mais significative pour réduire les déchets lors des journées pizza.
Derrière cette initiative se trouve Carol Lynn Wallace, une enseignante de 7e année dévouée et une leadeuse des initiatives environnementales de l’école. Elle a joué un rôle clé en mobilisant les élèves et le personnel, veillant à ce que le compostage devienne une habitude bien intégrée au quotidien scolaire.
« Nous sommes une très grande école et nous produisons beaucoup de déchets alimentaires pendant nos périodes de repas » explique Caron Lynn. « Il était donc logique de chercher à les détourner de l’enfouissement. Les élèves sont fier.e.s de contribuer, et des parents bénévoles se sont également engagés pour nous soutenir. »



Surmonter les défis
Gérer les bacs de matières organiques de plus de 40 salles de classe et de classes mobiles deux fois par semaine n’était pas une mince affaire. L’année dernière, l’équipe a tiré des leçons précieuses, rendant cette année encore plus efficace en ajoutant des dépôts sur les deux étages afin que les bacs puissent être vidés à tout moment. L’éducation a également été essentielle : les élèves et les membres du personnel devaient apprendre ce qui peut être composté et ce qui ne peut pas l’être. Pour ceux et celles qui étaient réticent.e.s à manipuler des déchets alimentaires, la collecte de mouchoirs et d’essuie-tout est devenue une alternative pour participer.
Regard sur l'avenir
L’école de Fieldcrest espère que cette initiative deviendra une partie intégrante de la routine scolaire et servira de modèle à d’autres grandes écoles cherchant à intégrer des programmes municipaux de compostage.
« Nous espérons pouvoir commencer à décerner des prix aux classes qui font un excellent travail avec leurs bacs de matières organiques et aux élèves qui apportent les bacs pour leur classe ».
Conseils pour les éducateurs et éducatrices
Le conseil de Carol aux écoles qui cherchent à réaliser une initiative similaire ?
« Commencez simplement et reconnaissez que tout le monde ne voudra pas s’impliquer. Facilitez au maximum la participation des éducateurs, éducatrices et des élèves. Célébrez votre succès !
ÉcoÉcoles a inspiré notre initiative car elle reconnaît l’importance de détourner le plus possible les déchets alimentaires de nos sites d’enfouissement. C’est merveilleux d’être reconnus pour notre travail acharné par le programme ÉcoÉcoles et de pouvoir partager nos stratégies avec des écoles de toute la province et du pays. »
Bravo à l’école élémentaire de Fieldcrest, continuez à mener la voie !